Pour leur entrée en lice dans cette édition 2024 de la Coupe des Bains, les Lions du LHC se sont inclinés 6-5 (AP) face aux Tigres tchèques du HC Bílí Tygři Liberec.
Un premier tiers équilibré, mais des espaces laissés avant la pause
Dès le début de la rencontre, les hommes de Geoff Ward semblaient bien en jambe avec une succession d’enchainements positifs face au public de la Coupe des Bains. Nos joueurs se trouvaient bien et les automatismes commençaient à bien prendre en attaque surtout entre Damien Riat et Antti Suomela (auteur de deux tirs coup sur coup face au gardien tchèque) ainsi qu’entre Théo Rochette et Jason Fuchs.
Après 18 minutes sans trop être inquiétés, les coéquipiers de Joël Genazzi ont perdu leur maitrise de la rencontre et ont encaissé deux buts coup sur coup avant le retour aux vestiaires.
Des erreurs en défense et une bonne réussite en powerplay
Lors de la reprise, le LHC réduit l’écart grâce au duo Kuokkannen-Pajuniemi. Les deux Finlandais font déjà parler d’eux dans les rangs du LHC pour permettre aux vaudois de recoller au score. Malheureusement, ce sursaut va être de courte durée puisque Liberec va rapidement revenir aux affaires en inscrivant trois buts en l’espace de seulement quatre minutes.
Bien mal engagés, les Lions ne vont pas baisser les bras. Après un retour au calme, ils vont parvenir à punir l’indiscipline adverse en trouvant la faille par deux fois en powerplay, dont un superbe but de Lauri Pajuniemi qui inscrit un doublé d’un tir sur réception puissant !
Des émotions pour revenir dans le match
Après une fin de deuxième tiers assez disputée sur le plan physique, les différents protagonistes n’ont pas fait redescendre l’intensité lors de la dernière période. Suite à une charge puissante sur Janne Kuokkanen, Lauri Pajuniemi va venir prendre la défense de son compatriote et compère de ligne. Suite à cet échange musclé avec un adversaire, notre numéro 48 retourne prématurément aux vestiaires obligeant le coaching staff lausannois a réorganiser les différentes lignes.
Michael Raffl se retrouve donc aux côtés de Janne Kuokkanen et Ronalds Kenins et ce nouvel alignement se montre rapidement décisif sur le quatrième but du LHC, inscrit par Lukas Frick sur un bon service du numéro 22 (encore lui).
Après un long dernier round d’observation, nos joueurs vont enfin inscrire ce but égalisateur tant attendu grâce à l’inévitable, Antti Suomela qui convertit la magnifique passe d’Ahti Oksanen. Un effort pour revenir au score qui ne sera malheureusement pas suffisant pour arracher la victoire en prolongation. Merci pour votre soutien ce soir et à jeudi pour notre deuxième et dernier match de cette édition 2024 de la Coupe des Bains.
Les buteurs
- 22′ Lauri Pajuniemi (Kuokkanen / Fuchs)
- 30′ Gavin Bayreuther (Kenins / Pajuniemi)
- 32′ Lauri Pajuniemi (Sklenicka / Fuchs)
- 45′ Lukas Frick (Kuokkanen / Raffl)
- 57′ Antti Suomela (Oksanen)