« Construire l’avenir » – Interview de John Fust

Après une saison 2023-24 plus que réussie, couronnée d’un titre de vice-champion suisse, le Lausanne Hockey Club et son directeur sportif John Fust travaillent actuellement sur le visage du LHC pour la saison à venir.

Après plusieurs annonces au cours des dix derniers jours, nous avons souhaité faire un premier point de situation avec John Fust.

Comment se passe le début d’été des Lions ?

Très bien. Après quelques semaines de repos bien mérité, les joueurs présents à Lausanne ont repris l’entraînement collectif en début de semaine dernière, sous la supervision de notre Head of Performance, Quirin Söhnlein.

Cette préparation se déroulera en différentes phases entre juin et août. L’équipe au complet se retrouvera fin juillet pour débuter le dernier mois de préparation avant le début de la National League mi-septembre. Cette dernière phase mêlera entraînements sur la glace et hors glace, matchs de préparation et rencontres de Champions Hockey League.

Et le tien ?

Il y a du travail depuis la fin de la saison le 30 avril. Plusieurs annonces de départs et d’arrivées ont été faites au cours des dix derniers jours, et d’autres dossiers sont encore en cours. J’essaie de toujours être pro-actif en ayant une longueur d’avance et en anticipant au mieux l’avenir.

Justement, on pouvait s’attendre à une certaine continuité au niveau de l’équipe. Avec huit arrivées et six départs à ce jour, le début d’été semble plutôt agité du côté de la Vaudoise aréna

Lors de la conférence de presse de fin de saison, nous avons eu le plaisir d’annoncer la prolongation du coaching staff en place, jusqu’au terme de la saison 2025-26. La continuité passe tout d’abord par là. Les principes de jeu et l’ADN mis en place par nos entraîneurs vont perdurer lors des prochaines saisons.

Au niveau des joueurs, il y a effectivement eu plusieurs changements. Il est évident que, vu de l’extérieur, on ne doit pas « changer une équipe qui gagne ». Cependant, la réalité est parfois différente. Nous devons à la fois faire face à une nouvelle réalité budgétaire et des contrats qui arrivent prochainement à échéance, ainsi qu’à des éléments indépendants de notre volonté pour certains départs.

À quoi le public lausannois peut-il s’attendre pour la saison à venir ?

Avant toute chose, il ne faut pas oublier d’où l’on vient. Il y a un peu plus d’une année, le LHC avait manqué les pré-playoffs, et avait terminé à la 11e place. La saison que nous venons de vivre a dépassé toutes nos attentes, tant en termes de résultats sportifs que d’engouement populaire.

Nous entrons dans notre deuxième année de reconstruction, une année où il sera important de confirmer et de garder le cap, tout en élevant peu à peu notre niveau d’exigence.

Comme pour la saison qui vient de s’achever, l’équipe est construite de façon à progresser tout au long de la saison, tant dans le jeu que dans l’identité, afin d’atteindre un pic pour la deuxième partie du calendrier.

Le Lausanne Hockey Club pour la saison 2024-25 sera compétitif, et représentera fièrement la Ville de Lausanne et tout un Canton derrière ses cinq valeurs : engagement, esprit d’équipe, humilité, loyauté et respect.


Tour d’horizon de l’effectif pour la saison 2024-25

Les gardiens :

Le club vient d’annoncer le départ de Connor Hughes en NHL, malgré un contrat valable jusqu’au terme de la saison 2024-25. Comment cela s’est-il déroulé ?

Nous sommes avant tout très heureux pour Connor, qui a réalisé une excellente saison à Lausanne, et qui mérite amplement ce qui lui arrive. Tant sur la glace qu’en-dehors, il a parfaitement représenté les valeurs du LHC.

Cela fait plusieurs mois que nous étions au courant que cette éventualité pouvait se produire. Ça nous a laissé du temps pour anticiper le futur, et chercher une solution au poste de gardien. Celle qui a été trouvée nous convient parfaitement, et nous avons hâte de voir les résultats sur la glace.

Dans la foulée de cette annonce, le LHC a en effet annoncé la signature de deux gardiens : Thibault Fatton et Antoine Keller. Quel est le profil de ces deux joueurs ?

Antoine Keller est un jeune gardien français à licence suisse. Âgé de 19 ans, il s’agit du deuxième gardien français drafté en NHL (au 7e tour par les Washington Capitals) après un certain Cristobal Huet. Il possède un énorme potentiel. Il vient de passer une saison en Ligue de hockey junior Maritimes Québec, et a déjà disputé plusieurs compétitions internationales avec les équipes juniors de la France. Récemment, il a été aligné pour la première fois avec l’équipe A, en préparation du Mondial face à la Slovénie.

De son côté, Thibault Fatton est également un jeune gardien suisse (22 ans). Il est plus connu en Suisse, vu qu’il a déjà disputé plusieurs matchs de National League avec le HC Lugano. Il est également très prometteur, et nous avons hâte de l’aider à se développer.

Ces gardiens continueront à être entraînés par Cristobal Huet, qui réalise un excellent travail avec tous les gardiens qu’il a coaché depuis 2018. C’est un véritable travail d’équipe au niveau de l’organisation, qui a mis en place un système de développement sur et hors glace, avec l’ensemble du coaching staff, afin de développer au mieux tous les joueurs.

Quelle va être la hiérarchie des gardiens pour la saison à venir ?

Kevin Pasche a fait ses preuves lors de la saison 2023-24, en disputant 20 matchs de saison régulière avec des statistiques impressionnantes pour une première année pro : 92.5% d’arrêts et 2.04 buts encaissés par match. Le club a pleinement confiance en ses capacités à prendre encore plus de responsabilités.

Antoine Keller et Thibault Fatton viennent compléter ce trio de gardien, et seront prêts à seconder Kevin. Thibault va principalement disputer la saison à venir au HC Sierre, sous forme de prêt.

Il est important à nos yeux d’avoir trois gardiens à disposition. L’expérience le prouve, la profondeur à ce poste est un facteur clé pour le bon déroulement d’une saison.

Gardiens sous contrat : Thibault Fatton (2025-26), Antoine Keller (2025-26), Kevin Pasche (2025-26)

La défense :

Le club doit également faire face à un changement majeur en défense, avec le départ du numéro 3 suédois Christian Djoos

Là encore, la possibilité de ce départ était connue depuis plusieurs mois. Christian a émis le souhait de retourner, pour des raisons familiales, dans son club formateur (Brynäs IF), en Suède. Les deux parties ont pu trouver un accord.

Il est évident qu’il s’agit d’un départ majeur, lui qui a été un élément important de notre équipe la saison dernière. Nous avons également bénéficié de plusieurs mois pour trouver son successeur, et sommes très heureux et confiants avec la signature de David Sklenička. C’est un joueur qui arrive avec une grosse expérience, engrangée dans plusieurs championnats au cours des dernières années.

Le LHC a récemment annoncé la signature de deux jeunes défenseurs : Cédric Fiedler et Basile Sansonnens. Quelle a été la réflexion derrière ces arrivées ?

Ces deux signatures s’inscrivent parfaitement dans notre politique, à savoir de préparer au mieux l’avenir du club, tout en restant compétitif. Avec ces deux nouveaux gros gabarits, le LHC continue à s’inscrire dans sa vision d’une équipe physique, mais correcte, contre qui il sera difficile de jouer.

Ces deux joueurs arrivent à Lausanne avec un bagage intéressant pour leur jeune âge. Ils seront, dès cette saison, en mesure de prendre de l’importance et des responsabilités dans la brigade défensive lausannoise, tout en étant entourés par de solides joueurs d’expérience.

À part Fabian Heldner, qui a prolongé jusqu’en 2028, et les deux jeunes joueurs, l’ensemble des contrats des autres défenseurs arrive à échéance à la fin de la saison 2024-25. Va-t-il y avoir des annonces prochainement ?

Plusieurs discussions ont eu lieu et vont encore se tenir. À l’heure actuelle, je ne peux malheureusement rien communiquer de plus sur ces dossiers.

Défenseurs sous contrat : Cédric Fiedler (2026-27), Lukas Frick (2024-25), Joël Genazzi (2024-25), Andrea Glauser (2024-25), Fabian Heldner (2027-28), Igor Jelovac (2024-25), Aurélien Marti (2024-25), Lawrence Pilut (2024-25), Basile Sansonnens (2027-28), David Sklenička (2024-25)

L’attaque :

Le noyau suisse en attaque reste inchangé pour la saison à venir. Cependant, plusieurs contrats arrivent à leur terme en 2025

Nous avons été très contents du développement de nos attaquants suisses la saison dernière. Plusieurs d’entre eux ont franchi un ou plusieurs paliers, et ont atteint des records personnels en carrière. Nous sommes convaincus qu’ils possèdent encore tous une marge de progression, et sommes impatients de les aider à y parvenir.

Comme pour les défenseurs, certaines discussions sont en cours pour le futur. Je ne peux cependant rien dire de plus pour l’instant.

Les principaux changements dans ce secteur de jeu concernent les joueurs étrangers, avec l’arrivée de trois Finlandais, et les départs d’Haapala, Salomäki et Sekac. Qu’est-ce qui a motivé tes choix ?

Tout d’abord, nous sommes très fiers d’avoir prolongé Michael Raffl pour une saison supplémentaire. Son éthique de travail, son professionnalisme et son leadership sont essentiels dans notre vestiaire.

Henrik Haapala, Miikka Salomäki et Jiri Sekac étaient arrivés en fin contrat chez nous. Après de nombreuses analyses, nous avons pris la décision de ne pas les prolonger. Ils ont énormément apporté au LHC au cours des dernières saisons.

Cependant, nous sommes convaincus que Lausanne est désormais une équipe encore plus forte avec l’arrivée des trois nouveaux imports de Finlande. Lauri Pajuniemi est un joueur énergique, qui amène une dimension physique importante. Janne Kuokkanen le complète parfaitement, alors qu’Ahti Oksanen sera un excellent coéquipier de ligne d’Antti Suomela, avec qui il a déjà joué par le passé.

Attaquants sous contrat : Benjamin Bougro (2026-27), Tim Bozon (2024-25), Jason Fuchs (2024-25), Makai Holdener (2024-25), Michael Hügli (2026-27), Ken Jäger (2025-26), Ronalds Kenins (2025-26), Robin Kovacs (2024-25), Janne Kuokkanen (2025-26), Matthias Mémeteau (2024-25), Ahti Oksanen (2025-26), Lauri Pajuniemi (2025-26), Michael Raffl (2024-25), Damien Riat (2024-25), Théo Rochette (2024-25), Antti Suomela (2024-25)