L’avant-match de l’acte V à la Swiss Life Arena de Zurich

Le LHC se rendra à la Swiss Life Arena ce jeudi 25 avril pour disputer l’acte V de la finale de playoffs face aux ZSC Lions. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Un avantage à prendre pour rêver d’un match décisif à Lausanne samedi

Depuis le début de la série, les deux équipes se neutralisent en ayant remporté leur deux premières rencontres devant leur public respectif. Intraitables à domicile, les deux Lions réalisent pour l’instant un sans faute à domicile, mais les lausannois n’étaient pas si loin lors des deux premiers matchs à Zurich.

Que ce soit dans l’acte I ou lors de l’acte III, les hommes de Geoff Ward ont réalisé des prestations assez encourageantes en menant même au score. En appuyant un peu plus lors des temps forts et en restant disciplinés, nos Lions auront une nouvelle fois toutes leurs chances de revenir victorieux de leur déplacement à la Swiss Life Arena pour rêver de jouer un match décisif à la Vaudoise aréna ce samedi 27 avril.

Les faits à retenir des deux premiers déplacements

Lors de l’acte I le 16 avril dernier, les Lions s’étaient inclinés sur le score de 2-1 après avoir ouvert le score par l’intermédiaire du meilleur buteur du LHC en saison régulière, Damien Riat. Le numéro 9, n’avait pas manqué son face à face avec Simon Hrubec après une sortie insolite de Connor Hughes loin de sa cage. Malheureusement, l’avantage pris lors du premier tiers n’a pas suffi. En effet, malgré quelques bonnes tentatives et un jeu équilibré entre les deux équipes, c’est finalement les ZSC Lions qui vont réussir à se montrer les plus efficaces en marquant deux buts coup sur coup lors du deuxième tiers.

Un scénario qui s’est reproduit lors de l’acte III. Les vaudois menaient 2-1 jusqu’à la mi-match avant que les hommes de Marc Crawford ne parviennent à reprendre le contrôle de la rencontre en seulement quelques minutes grâce à de belles réalisations de Yannick Weber et de Denis Malgin.

Les joueurs à suivre

Du côté des portiers, l’avantage était zurichois avant l’acte IV. Cependant la situation est maintenant quasiment la même entre les gardiens des deux équipes. Connor Hughes a pour l’instant réalisé 95 arrêts (90.48% de taux d’arrêts), contre 102 arrêts pour Simon Hrubec (90.27% de taux d’arrêts). Derniers remparts de leurs équipes respectives, les deux hommes sont encore à la recherche de leur match référence dans cette finale, à l’image de l’acte III de la demi-finale face au HC Fribourg-Gottéron pour Connor Hughes (39 arrêts, blanchissage) ou bien l’acte II de la demi-finale face à l’EV Zug pour Simon Hrubec (34 arrêts, blanchissage).

Pour le reste de l’équipe entrainée par Geoff Ward, nous retrouvons un groupe très homogène avec quatre lignes qui ont su se montrer décisives à n’importe quel moment dans cette finale :

  • 1ère ligne (Sekac-Suomela-Rochette) : 2 buts & 2 assists
  • 2ème ligne (Kovacs-Fuchs-Riat) : 3 buts & 4 assists
  • 3ème ligne (Raffl-Jäger-Bozon) : 4 buts & 4 assists
  • 4ème ligne (Kenins-Almond-Holdener) : 1 but & 5 assists

Du côté des ZSC Lions, les hommes à surveiller sont connu de longue date. Le duo Malgin/Andrighetto est particulièrement efficace depuis le début de la finale avec 4 points pour le numéro 62 zurichois ( 1 but & 3 assist) et 3 points pour le numéro 10 (2 buts & 1 assist). Comme à chaque match dans cette série, le danger pourra également venir de l’arrière garde zurichoise avec l’expérimenté Yannick Weber qui n’en finit plus d’impressionner défensivement et offensivement (2 buts & 1 assist).

Comment suivre la rencontre

Comme lors de la saison régulière, l’ensemble des matchs de playoffs sont à suivre en direct sur les chaines de MySports. Pour ce troisième déplacement de nos Lions à la Swiss Life Arena, la rencontre sera diffusée sur le Vidéotron de la Vaudoise aréna. Vous aurez également la possibilité de suivre le match sur les chaines suivantes :

  • MySports
  • Léman Bleu
  • Teleticino
  • TV24

En plus de ces diffusions TV, vous avez la possibilité de suivre le match à la radio sur Global Sport.