L’après-match : Lausanne HC 4-2 ZSC Lions

Le LHC s’impose à domicile face aux ZSC Lions et égalise dans cette finale de National League. L’après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Un début de match compliqué puis un jeu retrouvé

Harcelés par les joueurs zurichois dès l’entame de la rencontre, nos Lions ont eu toutes les peines du monde à développer leur jeu sur la glace de la Vaudoise aréna. Dans l’incapacité de sortir le puck proprement, nos joueurs se sont logiquement fait punir par Sven Andrighetto seulement 4 minutes après le puck drop. Un coup derrière la tête qui va sonner les cloches de la révolte dans la tête de nos joueurs. Après avoir été solides en boxplay, les Lausannois vont retrouver leurs qualités dans la récupération et dans l’orientation du jeu. Comme un symbole, c’est Michael Raffl qui vient marquer le but égalisateur après avoir récupéré le puck en zone offensive avec le soutien de ses coéquipiers de ligne, Tim Bozon et Ken Jäger.

À la première pause, les deux équipes se neutralisent donc, mais la pression zurichoise est retombée et le public de la Vaudoise aréna pousse pour porter son équipe. Lors de la deuxième période, le match reste assez équilibré avec un puck qui passe d’une zone à l’autre. Juste avant la fin du tiers, les hommes de Marc Crawford laissent Tim Bozon s’échapper en contre-attaque qui ne manque pas la cible et remporte son duel face à Simon Hrubec d’un tir puissant. Sonnés, les Lions zurichois attaquent la troisième période sur un bon rythme, et l’inévitable Sven Andrighetto s’offre un doublé en égalisant devant le kopp lausannois.

Malgré ce nouveau but, les hommes de Geoff Ward ont gardé la même motivation pour reprendre finalement les devants grâce à un but de Damien Riat sur un très bon service de Robin Kovacs.

Tout Lausanne répond présent pour cette finale

Pour cette première finale de National League dans l’histoire du club vaudois, les amoureux du LHC avaient répondu présents en nombre pour venir soutenir les Lions. Après la vente de l’ensemble des billets en quelques minutes, les coéquipiers de Joël Genazzi ont pu jouer dans leur antre de la Vaudoise aréna pleine à craquer. Un véritable soutien populaire qui a eu son importance pour vivre ensemble cette belle page de l’histoire de notre club centenaire !

L’évolution du score

4e Sven Andrighetto (Malgin) 0-1; 10e Michael Raffl (Bozon, Jäger) 1-1; 38e Tim Bozon (Kenins, Almond) 2-1; 43e Sven Andrighetto (Malgin, Kukan) 2-2; 51e Damien Riat (Kovacs) 3-2; 59e Michael Raffl (Pilut, Fuchs) 4-2.

La composition d’équipe

  • Gardiens : Connor Hughes; Kevin Pasche
  • Défenseurs : Christian Djoos, Andrea Glauser; Lukas Frick, Fabian Heldner; Joël Genazzi, Lawrence Pilut; Igor Jelovac
  • Attaquants : Jiri Sekac, Antti Suomela, Théo Rochette; Robin Kovacs, Jason Fuchs, Damien Riat; Michael Raffl, Ken Jäger, Tim Bozon; Ronalds Kenins, Cody Almond, Makai Holdener; Marco Pedretti

Les prochaines dates de la finale

Après cette belle victoire à domicile, nos Lions se rendront sur la glace de la Swiss Life Arena ce samedi 20 avril pour la deuxième fois de la série. Les hommes de Geoff Ward retrouveront le public de la Vaudoise aréna ce mardi 23 avril.