L’avant-match de l’acte II de la finale face aux ZSC Lions

Nos Lions reçoivent les ZSC Lions devant son public de la Vaudoise aréna, pour l’acte II des finales de National League. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Le public vaudois au rendez-vous

Depuis le début des playoffs, les supporters de la Vaudoise aréna se sont montrés à la hauteur de l’évènement. Derrière nos Lions de la première à la dernière minute, les fans lausannois ont largement joué leur rôle de septième homme. Cette sensation s’est manifestée par des faits. Meilleure équipe de la saison régulière à domicile et invaincue à la maison dans leur demi-finale contre le HC Fribourg-Gottéron, il ne fait aucun doute que les coéquipiers de Jason Fuchs ne seront pas seuls pour accueillir leurs opposants zurichois.

Cet engouement populaire montre l’amour des Lausannois pour le hockey sur glace. Les supporters ont rapidement envahi la billetterie et les projections de match au Cinétoile pour les matchs à domicile, alors que les plus passionnés, qui n’ont pas pu faire le déplacement à la Swiss Life Arena, se sont réunis à la Vaudoise aréna pour suivre le premier acte du mardi 16 avril.

Une mentalité à toute épreuve

Plus que pour des raisons techniques ou tactiques, c’est le mental de nos joueurs qui les a amenés à ce stade de la compétition. Les Lions ont développé à travers la saison une confiance dans leur style de jeu et dans leur faculté à imposer une intensité physique à leurs adversaires. Cette sérénité, incarnée par Geoff Ward se veut être un atout précieux dans leur confrontation contre les ZSC Lions.

Habitués à dominer leurs adversaires depuis le début des playoffs (9 victoires de suite), les Zurichois n’ont pas encore connu de phases de doute. Les Vaudois peuvent exploiter la carte de la frustration en sortant les coéquipiers de Denis Malgin de leur zone de confort. Cette stratégie passe avant tout par une défense et une discipline de fer dans le but de le de frustrer offensivement l’effectif de Marc Crawford. Le LHC se voit être interdit à la moindre erreur face des adversaires avec comme qualité première leur technicité redoutable.

La statistique d’avant-match

Le Top Scorer Postfinance du LHC, Antti Suomela est le joueur avec le meilleur pourcentage dans les engagements remportés pendant le 1er acte de ces finales. Avec 58.33% de réussite, l’attaquant finlandais a largement contribué à la faible victoire des Lions dans ce secteur de jeu.

Les joueurs à suivre

Du côté zurichois, Derek Grant est l’homme fort de ces playoffs (9 buts et 2 assists). Avec un nouveau but inscrit lors de l’acte I, le centre canadien endossera le maillot de Top Scorer, ce jeudi 18 avril. En défense, Yannick Weber s’est démarqué par son égalisation d’un tir de la ligne bleue. En association avec le national suisse Dean Kukan, la paire incarne un mélange d’expérience, de vitesse et de vision de jeu.

Chez les Lausannois, Damien Riat continue de mettre en avant sa grande qualité de tir. Avec déjà un but décisif dans le dernier match contre le HC Fribourg-Gottéron, le numéro 9 a su prendre ses responsabilités pour ouvrir la marque dans cette première opposition des finales de National League 2024.

Comment suivre la rencontre

Comme lors de la saison régulière, l’ensemble des matchs de playoffs sont à suivre en direct sur les chaines de MySports. Pour ce premier match à domicile, vous aurez la possibilité de suivre le match depuis le Cinétoile ainsi que sur les chaines suivantes :

  • MySports
  • Léman Bleu
  • Teleticino
  • TV24

En plus de ces diffusions TV, vous avez la possibilité de suivre le match à la radio sur Global Sport.