Ken Jäger : « Ma famille sera dans les gradins »

Lion depuis quatre années, Ken Jäger effectue la meilleure saison de sa carrière. Jeune produit de la formation davosienne, le numéro 17 a passé un palier dans le développement de son jeu, à l’image de son équipe. Dans le cadre de l’acte II des finales de National League, l’attaquant le plus utilisé de l’effectif lausannois s’est entretenu avec nous.

Une finale à la Vaudoise aréna

Le Lausanne Hockey Club a montré au fil de la saison son vrai visage. Avec un très bon jeu défensif, un pressing physique, et un mental solide, l’équipe lausannoise peut compter sur le joueur davosien remplissant tous ces critères. Performant toute la saison, l’ailier a l’occasion de vivre une nouvelle étape dans sa jeune carrière, les finales de National League.

Ken Jäger : « Ce stade de la compétition est nouveau pour moi comme pour le club et c’est vraiment excitant de disputer ces finales ici à Lausanne. Tout le monde travaille dur et fait ce travail avec comme but d’aller jusqu’au bout. Ça met du sens sur tous les efforts fournis depuis quelques années. J’ai vraiment hâte de pouvoir vivre ces moments intenses devant notre public de la Vaudoise aréna. 

On sait que les fans seront, comme à leur habitude, présents, bruyants et super motivés pour nous soutenir pendant toute la rencontre. Ils l’ont prouvé toute la saison, que ce soit à domicile ou dans les autres patinoires. Cela semble un peu cliché de dire ça, mais leur passion fait vraiment une différence sur les résultats. Ce soir, ce sera particulier pour moi, car ma famille sera également dans les gradins pendant le match ».

Des Lions en mission

Les joueurs du Lausanne Hockey Club adoptent la même posture depuis l’entame de ces playoffs 2024. Humble et serein sur leur saison, les Vaudois enchainent les rencontres sans sur-analyse et avec comme seul mot d’ordre « Trust the process ». Cette mentalité, insufflée par l’équipe de Geoff Ward, incarne la sérénité avec laquelle le groupe lausannois a abordé ces finales contre des Zurichois toujours invaincus en playoffs.

Ken Jäger : « Pour nous, je ne pense pas que d’affronter Zurich ait beaucoup d’impacts sur notre façon de préparer cette finale. Nous en sommes arrivés là en pratiquant notre hockey, sans forcément nous adapter à nos adversaires. Nous savons que nous avons la capacité d’aller au bout avec l’équipe que nous avons bâtie ».

11e de saison régulière la saison précédente, le numéro 17 est idéalement placé pour analyser et comprendre le grand écart qu’ont vécu nos Lions. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour le joueur de 25 ans.

Ken Jäger : « L’aspect le plus important est la forte amélioration des joueurs suisses de l’équipe. Nous avons tous connu une bonne saison et vu notre efficacité être améliorée cette année. L’entraineur est le principal responsable de cette montée en puissance, car il a su utiliser chaque joueur de la bonne manière (ndlr : Ken Jäger a inscrit 27 points dont 12 buts durant cette saison 2023-24).

De l’autre côté, c’est également devenu beaucoup plus facile de se concentrer sur le hockey cette année. Le LHC est devenu un lieu où il est agréable de venir travailler. On se donne le droit d’apprécier le calme qui règne cette année, ce qui est une bonne nouvelle ».