L’avant-match du début de la finale face aux ZSC Lions

C’est aujourd’hui que nos Lions se rendent à Zurich pour débuter cette finale de National League face aux ZSC Lions. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Une finale historique

Tous les voyants sont au vert pour ce LHC version 2023-24 qui réalise une saison déjà exceptionnelle avant d’attaquer cette première finale dans l’histoire du club. Avec 91 points en 52 matchs joués, la saison régulière de nos Lions était déjà très bonne avec un niveau jamais atteint jusqu’à présent. Troisièmes au classement, les hommes de Geoff Ward ont débuté les phases finales face à un gros morceau de notre championnat, le HC Davos.

Après une hégémonie entre 1926 et 1950, période durant laquelle les Davosiens ont remporté 21 titres, la franchise est revenue sur le devant de la scène pendant les années 2000. Dirigé par Arno Del Curto et par des joueurs emblématiques du club comme Reto Von Arx ou Andres Ambühl, le HCD s’est imposé six fois entre 2002 et 2015. Un palmarès très impressionnant qui ne doit pas cacher la qualité de l’effectif actuel du club des Grisons. Dans une série très engagée, nos Lions ont eu besoin d’attendre l’acte VII pour s’imposer finalement face au club entrainé par Josh Holden et avancer vers les demi-finales.

Pour cette nouvelle étape, nos joueurs avaient rendez-vous avec leurs voisins du HC Fribourg-Gottéron. Deuxième de saison régulière, l’équipe de Christian Dubé avait très certainement la meilleure armada offensive de notre championnat emmenée notamment par un Marcus Sörensen étincelant avec pas moins de 63 points marqués en 52 matchs.

Face aux Dragons, nos joueurs vont se montrer très sérieux et appliqués. Malgré une série débutée par une défaite à la BCF Arena, nos joueurs ne vont pas baisser les bras et vont finalement s’imposer sur le score de 4-1 ! Une magnifique performance dans sa globalité qui permet de voir s’ouvrir les portes de la finale pour la première fois de l’histoire du LHC.

L’adversaire, les ZSC Lions

Pour cette nouvelle étape, nos joueurs retrouvent un gros morceau de notre championnat, si ce n’est le plus gros. En effet, la domination des Lions zurichois est impressionnante cette saison. Largement premiers de saison régulière avec 109 points marqués en 52 rencontres jouées, les ZSC Lions n’ont toujours pas perdu un match dans ces playoffs.

D’abord vainqueurs du HC Bienne en quatre matchs, les hommes de Marc Crawford ont ensuite pris leur revanche face à l’EV Zug en demi-finale en s’imposant là aussi 4-0 ! Des matchs totalement maitrisés qui impressionnent les suiveurs de National League qui ont souvent placé les ZSC Lions comme les grands favoris pour le titre. Excellents face à leur public, les coéquipiers de l’ex-lausannois Denis Malgin sont aussi très bons en déplacement et restent actuellement sur trois matchs consécutifs sans prendre de buts à l’extérieur !

Lors des derniers affrontements entre les deux équipes, l’avantage est pour le moment du côté des ZSC Lions qui se sont imposés à 3 reprises. Malgré ces trois défaites, les rencontres étaient plutôt disputées et serrées, laissant présager d’une belle série à venir, digne d’une vraie finale !

Les joueurs à suivre

Arrivé la saison passée, le gardien tchèque Simon Hrubec est tout simplement excellent devant la cage des pensionnaires de la Swiss Life Arena. Aligné lors de 8 matchs de playoffs de son équipe, il a donc déjà réalisé 3 blanchissages depuis le début des phases finales. Avec 210 arrêts, il dispose d’un taux d’arrêts de 95,45%.

Face à lui, le portier lausannois Connor Hughes a lui aussi été décisif dans le parcours de nos Lions. Pour sa première vraie expérience en phase finale, le gardien canado-suisse du LHC a quasiment participé à l’ensemble des rencontres de son équipe. Avec deux blanchissages à son actif, Connor a réalisé 301 arrêts depuis le début des playoffs pour un taux d’arrêts de 94,06%.

Du côté des attaquants, les ZSC Lions disposent d’un trio particulièrement efficace lors des deux premières séries. Sven Andrighetto (1 but & 10 assists), Derek Grant (8 buts & 2 assists) et Denis Malgin (4 buts & 4 assists) ont été ultra dominants face au HC Bienne et à l’EV Zug. Le trio zurichois sera la principale menace à suivre pour nos joueurs.

Pour nos Lions, la première ligne a été mise en lumière lors des confrontations face au HC Davos et au HC Fribourg-Gottéron. Emmené par Antti Suomela (4 buts & 5 assists), Théo Rochette (3 buts & 5 assists) et Jiri Sekac (5 buts et 3 assists), le LHC aura toutes les armes en main pour tenter d’embêter ces ZSC Lions que beaucoup annoncent comme étant invincibles.

Les quatre premier matchs de la série

Après cet acte I à Zurich, les deux équipes s’affronteront une première fois à la Vaudoise aréna le jeudi 18 avril. L’acte III se jouera à la Swiss Life Arena le samedi 20 avril et l’acte IV à Lausanne le mardi 23 avril !

Comment suivre la rencontre

Comme lors de la saison régulière, l’ensemble des matchs de playoffs sont à suivre en direct sur les chaines de MySports. Pour ce premier déplacement de nos Lions à la Swiss Life Arena, la rencontre sera diffusée sur le Vidéotron de la Vaudoise aréna. Vous aurez également la possibilité de suivre le match sur les chaines suivantes :

  • MySports
  • Léman Bleu
  • Teleticino
  • TV24

En plus de ces diffusions TV, vous avez la possibilité de suivre le match à la radio sur Global Sport.