Marco Pedretti : « Le rôle de notre ligne va prendre du sens »

Attaquant du Lausanne Hockey depuis la saison 2022-23, Marco Pedretti montre toute sa valeur depuis l’entame de ces playoffs. Passé par plusieurs séries de playoffs dans sa carrière, le numéro 87 met toute son expérience au service du collectif lausannois. Dans le cadre de l’acte IV des demi-finales, l’ailier jurassien s’est entretenu avec nous.

Un collectif avant tout

Le Lausannois se distingue par sa forte expérience en playoffs avec ses anciennes équipes. Passé notamment par les ZSC Lions et le HC Bienne, l’attaquant connait ces ambiances intenses dans lesquels chaque rencontre disputée est presque décisive.

Marco Pedretti : « Nous sommes clairement au moment le plus intense et excitant de la saison. Nous travaillons ardemment toute l’année pour vivre ces matchs. Grâce à nos deux dernières victoires, nous sommes dans une phase positive, tout le monde joue bien et l’équipe est soudée derrière un même objectif. La demi-finale est très serrée, chaque match est compliqué à aller chercher. On sait ce qui nous attend pour les prochaines rencontres.

Nous connaissons nos qualités et savons qu’elles peuvent faire la différence dans cette confrontation contre Fribourg. C’est avant tout le collectif que nous avons construit qui nous permettra de passer cette étape. Tout le monde connait son rôle et se sacrifie pour ses coéquipiers. Les séries de playoffs nous font vivre des émotions qui accentuent cette solidarité. Pendant le quart de finale contre Davos, le fait d’avoir constamment dormi une nuit avant sur place a amélioré notre esprit de groupe. Ce n’est pas quelque chose auquel on pense directement, mais tous les soupers ou les activités que l’on partage pendant ces moments ont un impact significatif sur la mentalité de l’équipe ».

Entre la fatigue et l’excitation

Avec 62 matchs dans les jambes, la saison commence petit à petit à se faire sentir chez les joueurs. Rarement épargnés par le calendrier, les hommes de Geoff Ward n’ont pas encore eu de vraies interruptions pour se reposer depuis le début des playoffs. Une situation gérable pour le numéro 87 tant l’excitation de vivre cette demi-finale est grande.

Marco Pedretti : « C’est vrai que l’on commence à ressentir une certaine fatigue naturelle, mais elle est pour l’instant minime par rapport à l’envie de participer à ces rencontres. Nous avons aussi une équipe polyvalente et avec de la profondeur pour nous permettre de ne pas sur-utiliser des joueurs. Pendant toute la saison, le coach a donné beaucoup de minutes à ces quatre lignes offensives, ce qui nous a permis d’arriver plus ou moins frais pour les playoffs.

C’est maintenant que le rôle de notre quatrième ligne va prendre tout son sens, car Fribourg se retrouve dans la même situation que nous. Notre rôle est d’épuiser notre adversaire en continuant à imposer une grande intensité physique, nous avons les gars pour le faire. Cette stratégie ne pourra fonctionner que si l’on se montre dangereux en attaque et qu’on les oblige à se fatiguer. C’est sur ce point que je pense pouvoir sortir mon épingle du jeu ».