Lawrence Pilut : « Je suis fier de cette équipe »

Leader vocal du Lausanne Hockey Club, Lawrence Pilut a rapidement conquis le coeur des fans de nos Lions. Pour sa première saison sous les couleurs lausannoises, le Suédois s’est imposé comme un pilier de la défense vaudoise. Dans le cadre de l’acte II contre le HC Fribourg-Gottéron, le numéro 20 s’est entretenu avec nous.

La fierté d’un collectif

En lice dès lundi dans ces demi-finales, les supporters lausannois n’ont pas eu beaucoup de temps pour savourer le succès de l’acte VII contre les Davosiens. Pour la deuxième qualification de l’histoire du club au second tour des playoffs, le défenseur n’a pas caché son bonheur d’avoir passé le cap avec cette équipe et a hâte de vivre cette nouvelle série à la Vaudoise aréna.

Lawrence Pilut : « J’étais juste heureux, nous avons construit une équipe et avons travaillé très dur ensemble pour obtenir du succès cette saison. Avec le temps, on est devenu une famille soudée. Ce succès contre Davos nous a montré qu’on ne faisait pas tous ces efforts dans le vide. Un match 7 est toujours spécial, donc voir que tout le monde a bien joué et s’est donné à fond me donne un sentiment de fierté.

Cela me rend heureux, surtout de le faire dans cette superbe patinoire et avec nos fans. Ils jouent vraiment un rôle de 6e homme, ils sont fantastiques depuis le début de la saison et continuent de nous apporter leur soutien inconditionnel. Je pense qu’on pouvait lire le bonheur sur mon visage samedi soir. Ce qui me marque le plus, c’est l’énergie qu’ils mettent avant et après la rencontre. Même pendant l’échauffement, on sent qu’on va disputer un grand match. J’ai hâte qu’on revive cette ambiance ce soir ».

Une demi-finale remplie de suspens

Défaits 2-1 lors de l’acte I des demi-finales à la BCF Arena, les Lions n’ont pourtant pas démérité. Dominateurs à 5v5 et en manque de chance en attaque, les hommes de Geoff Ward font jeu égal avec des Dragons portés par un grand Reto Berra.

Lawrence Pilut : « Nous avons nos chances dans cette série. Lundi, le match aurait pu basculer de notre côté, car nous avions les armes pour leur poser des problèmes. Il ne faut pas oublier qu’on est en playoffs, on joue tous les 2-3 jours, on doit continuer à faire confiance à notre tactique, à jouer physique et la série tournera à notre avantage ».

La polyvalence de l’effectif lausannois a toujours été une de leurs forces majeures. Depuis le début des playoffs, cette vérité s’accentue avec la réussite offensive des défenseurs lausannois. A l’image des réalisations de Lukas Frick, d’Andrea Glauser, de Fabian Heldner ou récemment de Lawrence Pilut, ce dernier y voit une certaine logique.

Lawrence Pilut : « C’est avant tout grâce à la bonne cohésion d’équipe et à l’alchimie qui s’est créée entre nous depuis le début de la saison. Cette relation nous permet de jouer avec un rythme soutenu, en laissant les défenseurs monter en attaque pour mettre de la pression, tout en assurant une rotation efficace avec les autres gars. Je pense que cela permet aux défenseurs d’obtenir plus d’espace et d’occasions par match. C’est une force et il faut que cela perdure pendant la série.

Ça reste basique, mais on garde nos chances dans cette série. On fera tout ce qui est en notre pouvoir pour donner une victoire à notre public dans ce deuxième acte ».