L’après-match : HC Fribourg-Gottéron 2-1 Lausanne HC

Malgré un bon niveau de jeu proposé dans cet acte I, nos Lions reviennent sans victoire de la BCF Arena. Disputée, cette rencontre s’est décidée sur un tir adverse de la ligne bleue. L’après-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Une entame de match convaincante

Motivés à aller chercher leur première victoire de la saison à la BCF Arena, nos Lions sont rentrés idéalement dans leur match. Avec une forte pression infligée derrière la cage fribourgeoise, les hommes de Geoff Ward n’ont pas été récompensés justement. La percée du défenseur suédois Christian Djoos atterrit sur la transversale adverse. Par la suite, c’est Lawrence Pilut qui a ouvert la marque pour les Lausannois en finissant une superbe action menée par Ken Jäger et Tim Bozon.

Ce premier tiers, marqué par les nombreuses erreurs techniques des deux effectifs a vu les Vaudois rentrés au vestiaire avec une longueur d’avance, malgré les deux infériorités numériques subies.

Des pénalités trop nombreuses

Le LHC est le meilleur boxplay de la ligue et l’a une nouvelle fois montré ce soir. Néanmoins, c’est à travers une nouvelle situation de powerplay que les Dragons vont retrouver de la confiance avec un tir lointain de Ryan Gunderson. Ces multiples pénalités ont donné l’occasion aux Fribourgeois de recoller au score dans une rencontre serrée, mais globalement dominée par les Lions. Face à un Reto Berra en place devant sa cage, les coéquipiers de Michael Raffl n’ont pas retrouvé le chemin des filets dans la suite de la rencontre. Le numéro 90 Théo Rochette pensait l’avoir fait à la mi-match, mais le jeune lausannois a vu son occasion être arrêtée à quelques millimètres de la ligne de but, d’un geste réflexe du portier fribourgeois.

Un duo de gardiens solide

Ce lundi soir, Kevin Pasche a été aligné pour la première fois de ces playoffs 2024. Comme à son habitude, solide derrière ses défenseurs, le jeune portier de 21 ans a montré toute l’étendue de son talent. Non-coupable sur les deux réalisations adverses, le produit de la LHC Academy a gardé ses coéquipiers dans la rencontre en s’interposant d’une main de maître sur plusieurs face-à-face contre Markus Sörensen ou Christoph Bertschy.

Avec presque 92% d’arrêts dans cet acte I, le gardien lausannois a regardé dans les yeux son opposant direct fribourgeois et a fait honneur à sa titularisation devant Connor Hughes, lui aussi exemplaire depuis le début de ses playoffs.

L’évolution du score 

8e Lawrence Pilut (Bozon, Jäger) 0-1; 22e Ryan Gunderson (DiDomenico, Sörensen) 1-1; 44e Andrey Bykov (Dufner, Schmid) 2-1.

La composition d’équipe :

  • Gardiens : Kevin Pasche; Connor Hughes
  • Défenseurs : Christian Djoos, Andrea Glauser; Lukas Frick, Fabian Heldner; Joël Genazzi, Lawrence Pilut; Igor Jelovac
  • Attaquants : Jiri Sekac, Théo Rochette, Miikka Salomäki; Robin Kovacs, Jason Fuchs, Damien Riat; Michael Raffl, Ken Jäger, Tim Bozon; Marco Pedretti, Makai Holdener, Ronalds Kenins; Michael Hügli

La prochaine rencontre de nos Lions

Le deuxième acte de ces demi-finales se disputera ce mercredi 3 avril à la Vaudoise aréna. Grâce à votre incroyable soutien, cette rencontre se jouera à guichet fermé.