L’avant match de l’acte V du lundi 25 Mars

C’est ce lundi 25 mars que nos Lions recevront les joueurs du HC Davos dans leur antre de la Vaudoise aréna pour disputer le cinquième acte de cette série de playoffs. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Un avantage à reprendre

À l’aube de cet acte V, les deux équipes sont pour l’instant à égalité avec deux victoires de chaque côté. Une situation qui montre bien la complexité de ces confrontations qui sont toujours très disputées. Devant leur public, les Lions doivent récupérer ce précieux avantage dans la série afin d’avoir deux balles de match. La tâche ne sera assurément pas aisée tant les joueurs de Josh Holden montrent une opposition de grande qualité depuis le début de cette série.

Le dernier match à la Vaudoise aréna était peut être le plus abouti de nos Lions qui sont rentrés sur la glace avec un plan bien précis qu’ils ont su appliquer du début à la fin de la rencontre pour faire déjouer les joueurs davosiens. Intransigeants en défense, les hommes de Geoff Ward devront se montrer calmes, sérieux et appliqués dans la continuité des précédentes rencontres et de leur saison.

Un calme qui leur a malheureusement fait défaut lors de leur dernier déplacement dans les Grisons. En effet, nos Lions ont fait preuve de méconduite et ont été souvent pénalisés sur la glace du HC Davos. Pourtant dominateurs dans le jeu, nos Lions n’ont pas réussi à se montrer assez décisifs pour accentuer leur avantage dans la série.

Les hommes à suivre

Andrea Glauser impressionne depuis de nombreux mois sous les couleurs lausannoises. Depuis le début des playoffs, le numéro 96 du LHC s’est encore plus imposé comme le patron de la défense des Lions. Aligné sur le premier bloc de Geoff Ward, le défenseur international s’illustre également lors des situations spéciales. Présent en powerplay et en boxplay, il est le Lausannois avec le plus de temps de glace moyen par match joué (24’26 de temps de glace par match).

De son côté, Valentin Nussbaumer a prouvé une nouvelle fois toute l’étendue de sa palette offensive. Avec plus de 20 buts marqués lors de la saison régulière, l’attaquant du HC Davos semble avoir retrouvé son efficacité devant le but lors de ces derniers matchs. Buteur lors des deux dernières rencontres entre les deux équipes, le numéro 66 davosien pose beaucoup de problèmes aux défenseurs vaudois et sera à surveiller de près lors de cet acte V.

La statistique d’avant-match

Essentielle pour bien organiser le jeu, l’efficacité dans les engagements sera une donnée particulièrement importante dans cette série. Comme sur la glace, les deux équipes sont là aussi très proches depuis le début de ces phases finales. Le LHC est légèrement devant avec une réussite de 50,41% contre donc 49,49% pour le HC Davos. Une efficacité surtout présente en zone défensive avec pas moins 55,17% de réussite dans cette zone de la glace ce qui va de pair avec les bonnes performances globales de nos Lions devant leur cage. Une réussite qui sera à calquer en zone offensive lors des prochaines rencontres pour amener encore plus de danger sur la cage adverse.

Individuellement, c’est surtout Ken Jäger et Cody Almond qui s’illustrent dans cet exercice avec respectivement 54,88% et 60% d’efficacité. Des performances très positives qui seront à reproduire pour contrer les joueurs adverses dont notamment Dennis Rasmussen et ses 30 engagements gagnés sur 58 disputés.

La suite de la série

Pour le moment, les deux équipes sont assurées de devoir se rencontrer lors des deux prochaines rencontres à savoir, l’acte V ce lundi 25 mars à la Vaudoise aréna et ce mercredi 27 mars au Eisstadion Davos lors de l’acte VI. Si les deux équipes ne parviennent pas à se départager à l’issue de l’acte VI, une septième et dernière rencontre sera nécessaire le samedi 30 mars à la Vaudoise aréna de Lausanne.