Andrea Glauser : « La présence de nos fans est indispensable » 

Pilier central de la défense lausannoise, Andrea Glauser montre toute son expérience depuis le début de ces quarts de finale. Auteur de deux buts clés lors des premières rencontres à la Vaudoise aréna, le numéro 96 est impactant des deux côtés de la glace. Dans le cadre de l’acte V, le défenseur suisse s’est entretenu avec nous.

Un acte V à la maison

Vainqueur devant son public lors de la dernière rencontre à la Vaudoise aréna, les Lions vont devoir réitérer leur performance dans cet acte 5 presque décisif. Conscient du talent et de la force collective de son équipe, l’assistant-capitaine est prêt pour le match de ce soir.

Andrea Glauser : « Je pense qu’il ne faut pas qu’on réfléchisse trop à tous les paramètres extérieurs. Pendant tous les matchs de cette série, on a proposé du bon jeu. Même lors de la dernière rencontre, on a eu plusieurs occasions de revenir au score. Il nous a manqué de la réussite, mais on avait de bonnes actions. Restons concentrés sur notre jeu et on gagnera le match de ce soir ».

Interrogé sur les bonnes performances offensives de plusieurs défenseurs lausannois, le numéro 96 reste modeste sur ses performances individuelles.

Andrea Glauser : « Peut-être que les attaquants adverses nous laissent un peu plus de place, mais nous n’avons rien changé à notre façon de jouer. J’ai pu mettre deux buts, mais n’importe quel autre joueur qui aurait été à ma place les aurait mis. Notre force principale est le collectif que nous avons construit depuis le début de la saison. Tout le monde aura l’occasion de se montrer décisif ce soir ».

Une frustration à écarter

Frustrés pendant l’acte IV à Davos, les Lausannois ont manqué leurs chances de revenir à la hauteur de Grisons efficaces offensivement dans la partie. Une situation à oublier pour le match de ce soir.

Andrea Glauser : « Pour moi, on doit continuer de la même manière. Chaque match a sa propre vérité, on a montré qu’on avait le niveau pour gagner. Plus tu commences à réfléchir à chaque détail, plus tu te perds et tu ne joues plus de la bonne manière. L’avantage dans ces playoffs est que tu joues tous les deux jours, donc tu n’as pas le temps de penser au passé. Même si le match de ce soir est important, il n’est pas décisif, donc c’est inutile de trop tergiverser. On est en train de faire un marathon et pas un sprint, c’est à la fin qu’on pourra faire un bilan.

De mon côté, je profite de pouvoir rester avec ma famille, de jouer avec ma fille, cela m’aide à déconnecter de ces situations tendues. Je pense que les autres ont chacun leur propre manière de décompresser en dehors de la compétition. ».

Des fans au rendez-vous

Presque à guichets fermé depuis le début de la série, la Vaudoise aréna a retrouvé une allure de chaudron. Les supporters du Lausanne Hockey Club ont répondu présent et ont montré à nos Lions tout leur soutien et leur passion.

Andrea Glauser : « Ils ont été géniaux pendant toute la saison et remplissent magnifiquement bien leur rôle de 7e homme. Dès l’échauffement, on voit qu’il y a déjà beaucoup de personnes dans les gradins qui nous encouragent, c’est magnifique comme sensation. Leur présence est indispensable, cela nous conforte dans l’idée que l’on ne fait pas tout ça dans le vide.