L’avant-match : Lausanne HC – HC Davos

Les Lausannois accueillent le HC Davos à la Vaudoise aréna, pour l’acte I des quarts de finale des playoffs. Le coup d’envoi est prévu à 20h. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Une saison régulière mémorable

Le LHC version Geoff Ward a rendu fiers les amoureux du LHC depuis le début de la saison. Troisièmes après les 52 matchs de saison régulière, les Lions ont réalisé une performance plus que positive avant d’attaquer le premier tour des playoffs face au HC Davos. Avec 91 points engrangés lors de cette saison, le LHC a réalisé la meilleure saison comptable de son histoire en National League. Une réussite qui est en partie due à la grande efficacité des joueurs lausannois dans leur antre de la Vaudoise aréna. Meilleure équipe à domicile avec 18 victoires sur les 26 matchs joués à Lausanne, les Lions ont enchainé les bonnes performances notamment en 2024, où ils ne se sont inclinés qu’une seule fois devant leur public.

Pas moins de sept joueurs ont inscrit plus de 10 buts cette saison dont notamment : Tim Bozon, Jason Fuchs, Ken Jäger, Damien Riat, Théo Rochette, Miikka Salomäki et bien évidemment Antti Suomela. Cinquième meilleure attaque de saison régulière, le LHC a également été une des meilleures défenses du championnat avec 2,42 buts encaissés par match.

Le tournant de la saison est peut-être la blessure de Connor Hughes en début de saison, qui a permis de voir éclore le jeune gardien issu de la LHC Academy, Kevin Pasche. Depuis le retour en santé de Connor, les deux gardiens forment l’un des duos les plus complets de National League sur lequel Geoff Ward et son staff peuvent s’appuyer avec confiance. Tous deux auteurs de deux blanchissages lors de la saison régulière, nos gardiens ont réalisé des matchs très complets et affichent des taux d’arrêts très encourageants avant d’attaquer les phases finales (94,01% pour Connor Hughes et 92,46% pour Kevin Pasche).

L’adversaire de nos Lions : le HC Davos

Sixièmes à l’issue de la saison régulière, les joueurs des Grisons ont fait forte impression en 2024. Meilleure équipe de National League sur les 20 derniers matchs avec 40 points pris en cumulé, les coéquipiers de l’inépuisable Andres Ambühl seront assurément des adversaires très coriaces pour nos Lions en playoffs.

Très efficaces offensivement, le Rekordmeister aux 31 titres de champion suisse pourra compter sur ses deux hommes forts, Matej Stransky et Valentin Nussbaumer qui totalisent à eux deux pas moins de 43 buts sur la saison régulière. Drafté en 2019 par les Arizona Coyotes, l’attaquant jurassien de 20 ans réalise de très loin sa meilleure saison en carrière avec 37 points marqués (21 buts et 16 assists) en 52 matchs joués.

Josh Holden peut également compter sur l’efficacité de son dernier rempart, Sandro Aeschlimann. Dans la continuité de ses deux dernières années, le gardien international réalise une saison exceptionnelle qui le place parmi les meilleurs gardiens de National League avec notamment ses 6 blanchissages et ses 92.98% de taux d’arrêts.

Lors des dernières confrontations

Lors de la saison régulière, les hommes de Geoff Ward ont l’avantage dans les confrontations directes entre les deux équipes. Le LHC s’est imposé à trois reprises dont deux fois en déplacement au Eisstadion Davos. Comme depuis quelques saisons, les oppositions entre les deux équipes ont été très serrées lors de l’exercice 2023-24 avec à chaque fois un écart d’un seul petit but.

Les fans de la Vaudoise aréna garderont très certainement en mémoire le match du 23 janvier comme l’un des plus spectaculaires de la saison régulière. Menés de trois buts en à peine sept minutes de jeu, nos joueurs ont fait preuve d’une grande abnégation pour tout d’abord rester dans le match et même revenir progressivement au score. Avec un retard réduit à seulement un but à la fin du deuxième tiers, les hommes de Geoff Ward sont parvenus à prendre les devants suite à une pénalité de match donnée contre l’attaquant suédois, Joakim Nordstrom pour une charge contre la tête. Tous ces efforts ont été épuisants pour nos Lions qui n’ont malheureusement pas réussi à conserver leur avantage et qui s’inclinent finalement au terme d’une séance de tirs au but.

Offensivement, le LHC est parvenu à inscrire un total de 10 buts lors de ces 4 premiers matchs. D’un point de vue comptable, Andrea Glauser (2 buts et 1 assist), Lawrence Pilut (1 but et 2 assists) et Michael Raffl (1 but et 2 assists) sont les Lions qui ont été les plus efficaces cette saison face aux joueurs de Josh Holden. En ce qui concerne l’aspect défensif, nos Lions devront être particulièrement vigilant face aux passes de Dominik Egli (4 assists) et face au réalisme de l’attaquant suédois, Leon Bristedt auteur d’un doublé lors de l’unique défaite du LHC face aux davosiens.

Interruption totale du trafic ferroviaire Lausanne – Vevey ce dimanche

Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu ce jour-là entre Lausanne et Vevey sur la ligne Genève-Aéroport – Brigue, en raison de la modernisation et de l’agrandissement de la gare de Lausanne.

Les spectatrices et spectateurs empruntant cet axe ferroviaire seront impactés, tant avant le match qu’après la rencontre. Découvrez les solutions qui s’offrent à vous en cliquant ici

Les prochaines rencontres des Lions

Après cet acte I, le LHC et le HC Davos s’affronteront au moins trois autres fois en suivant le rythme d’un match tous les deux jours.

  • 19/03/2024 – 20h : HC Davos – Lausanne HC (Eisstadion Davos)
  • 21/03/2024 – 20h : Lausanne HC – HC Davos (Vaudoise aréna)
  • 23/03/2024 – 20h : HC Davos – Lausanne HC (Eisstadion Davos)