Playoffs 2024 : Quelques faits à savoir sur le HC Davos

Dans le cadre des quarts de finale des Playoffs 2024, nos Lions affronteront les joueurs du HC Davos dans une série qui s’annonce immanquable. En attendant la première rencontre qui se disputera le dimanche 17 mars à 20h au sein de la Vaudoise aréna, nous vous proposons une présentation du « Rekordmeister » de National League et ses 31 titres de champion.

Club le plus titré de l’histoire de la National League

Créé en 1921, le HC Davos est l’une des équipes de hockey sur glace les plus anciennes du Suisse. Organisateur de la célèbre Coupe Spengler, le club grison est également l’équipe la plus titrée de l’histoire du championnat de Suisse (31 sacres). Après une hégémonie entre 1926 et 1950, période durant laquelle les Davosiens ont remporté 21 titres, la franchise est revenue sur le devant de la scène pendant les années 2000. Dirigée par Arno Del Curto et par des joueurs emblématiques du club comme Reto Von Arx ou Andres Ambühl, le HCD s’est imposé six fois entre 2002 et 2015.

Un Eisstadion difficile à prendre

L’arène du HC Davos est un lieu difficile à aller appréhender pour les autres équipes de National League. Construite en 1979, cette patinoire entièrement en bois est devenue mythique avec le temps grâce à la popularité de la Coupe Spengler. Établi dans la commune davosienne à 1500m d’altitude et à deux heures de route des clubs les plus proches, l’antre du HC Davos est devenu avec le temps, un véritable atout de l’équipe grisonne.

L’expérience des vétérans

Le HC Davos est généralement un lieu de passage dans lequel les joueurs ont tendance à s’installer à long terme. Malgré l’arrivée d’une nouvelle génération avec des joueurs comme Valentin Nussbaumer (37 points) et Dominik Egli (35 points), le club possède plusieurs vétérans locaux au sein de son effectif qui cumulent beaucoup d’expérience :

  • Andres Ambühl : Dans la première équipe depuis la saison 2001-02, le Grison est devenu un socle et une légende du club. Quintuple champion suisse avec le HC Davos et une fois avec les ZSC Lions, le capitaine suisse de 40 ans a conclu sa 23e saison régulière avec 22 points inscrits. L’ailier est également un pilier de la sélection suisse avec dix-huit participations aux Championnat du monde et cinq aux Jeux olympiques.

  • Enzo Corvi : Le centre a passé l’entièreté de sa carrière dans la station grisonne. Également champion suisse en 2015, l’attaquant de 31 ans fait partie des leaders du club. Nouvellement assistant du capitaine, Enzo Corvi sera une pièce très importante du contingent grison.

  • Marc Wieser : Présent au HC Davos depuis les playoffs 2006, l’ailier a pu fêter quatre titres de champion suisse avec les Grisons (2007, 2009, 2011, 2015). Après une escapade de trois saisons au HC Bienne (2011 à 2014), l’attaquant s’est réinstallé dans son club formateur pour continuer sa carrière professionnelle jusqu’à aujourd’hui.

Une fin de saison 2023-24 en trombe

Les Davosiens s’engagent dans cette série de playoffs avec beaucoup de confiance en leur effectif. Meilleure équipe de National League depuis le 1er février, les hommes de Josh Holden ont accumulé 26 points en 11 rencontres. Battus par nos Lions le 18 février (1-2), les Grisons se sont défaits de Bienne, Zürich et Ajoie pour accrocher une sixième place du classement, synonyme de qualification directe pour les playoffs 2024.