Jason Fuchs :  « On a reçu un énorme soutien de nos fans »

Double buteur lors de la dernière confrontation face à l’EV Zug, Jason Fuchs est actuellement l’élément fort de l’effectif lausannois. Dans le cadre de la réception des hommes de Dan Tangnes, le natif de Neuchâtel s’est entretenu avec nous sur sa deuxième partie de saison, l’importance de l’avantage de la glace et le début des playoffs.

Une année 2024 de réussite.

Le numéro 14 est le joueur le plus impactant du Lausanne Hockey Club sur l’année 2024. Avec 14 points inscrits en 17 rencontres (8 buts et 6 assists), l’ailier lausannois a participé à la bonne réussite vaudoise sur les premiers mois de l’année. Sans faire de grands changements dans son jeu, l’attaquant explique ce regain de forme de manière très pragmatique.

Jason Fuchs :  « C’est avant tout une histoire de dynamique. Quand on est joueur, on sait qu’on passe par des phases, il faut juste essayer de rester le plus régulier possible. Parfois, il suffit d’un but ou que l’équipe fonctionne bien pour que cela te permettre de te relancer. Personnellement, ce qui m’a aussi sauvé cette saison, c’est de jouer un moment avec Jäger et Bozon en tant qu’ailier. Je ne pense pas que je jouais mal en début de saison, mais je n’avais pas marqué depuis une quinzaine de rencontres alors que les deux fonctionnaient très bien ensemble. D’une certaine façon, leur bonne dynamique m’a été contagieuse et cela m’a redonné de la réussite ».

Des playoffs qui débutent à la maison

Après avoir vécu le premier guichets fermés de la saison pour le quatrième derby lémanique, nos Lions savent qu’ils peuvent compter sur le soutien de leur public à la Vaudoise aréna, comme en déplacement. Qualifiés pour les playoffs et assurés de terminer à la 3e ou 4e position, les Lausannois ont conscience du bienfait qu’ils ont à avoir l’avantage de la glace pour leur quart de finale.

Jason Fuchs :  « Tout au long de la saison, nous avons été une bonne équipe à la maison, ce qui n’était pas spécialement le cas ces dernières années. On a reçu un énorme soutien de nos fans tout le long de la saison. Que les rencontres se jouent à guichets fermés ou non, le secteur debout souvent plein et le kop met constamment de l’ambiance. Pour nous, en tant que joueur, on a tendance à ne pas trop entendre ce qu’il se passe autour de nous, mais cela nous donne une motivation supplémentaire, car on sait que la grande majorité de la patinoire est pour nous.

Là où cela fait une grande différence, c’est sur la préparation au match. L’après-midi, on dort à la maison et pas dans un bus, on a nos repères, nos vestiaires et nos petites habitudes qui nous permettent d’être le plus à l’aise possible au début du match. On est très heureux de pouvoir entamer la série de playoffs à domicile, peu importe notre adversaire ».

Une troisième place qui se joue contre l’EV Zug

La confrontation contre l’EV Zug désignera quelle équipe finira à la troisième position du classement de National League. Malgré la non-obligation à obtenir un résultat pour une qualification, les hommes de Geoff Ward comptent bien terminer la saison régulière de la meilleure des façons en s’imposant contre des Zougois devant le public de la Vaudoise aréna.

Jason Fuchs :  « Dans les faits, qu’on finisse 3e ou 4e, notre objectif principal de se qualifier en playoffs est atteint. Maintenant, je pense que d’obtenir une place sur le podium en s’imposant contre Zoug peut envoyer un bon message à nos adversaires. Cela nous tient à coeur de bien terminer, car on peut se donner une chance de jouer la CHL l’année prochaine. Cet affrontement va être un gros match, c’est également une belle revanche par rapport à l’année passée où on jouait contre eux pour accrocher les pré-playoffs. Ce parallèle montre aussi notre amélioration par rapport à la saison précédente.

De notre côté, on ne peut pas anticiper contre quelle équipe on va jouer. Même si on avait une préférence, c’est tellement serré derrière nous que c’est quelque chose qu’on ne peut pas contrôler. Il ne faut pas se mettre tant de pression par rapport au classement, on verra ce lundi soir contre qui on disputera notre quart de finale ».