Buteur lors des deux dernières rencontres du LHC, Damien Riat s’est installé comme le buteur le plus prolifique du club, pour l’exercice en cours. Avec 33 points inscrits (16 buts et 17 assists), notre numéro 9 effectue la meilleure saison comptable de sa carrière. Dans le cadre du derby lémanique du 27 février, il s’est entretenu avec nous sur les prochaines rencontres des Lions ainsi que sur sa bonne confiance individuelle.
À deux points d’une qualification directe en playoffs, nos joueurs ont encore trois matchs de saison régulière à disputer. Bien que les Vaudois soient dans une position favorable, ces prochaines rencontres ont plusieurs enjeux capitaux, selon l’attaquant lausannois.
Damien Riat : « On a clairement envie d’aller accrocher encore plusieurs points pour assurer notre Top 4. Si on a l’occasion d’aller chercher cette troisième place, on ne va pas se gêner. Même qualifié, on ne doit pas prendre ces derniers matchs à la légère, car ils vont servir à calibrer notre jeu collectif pour arriver prêts en playoffs. Si tu bâcles ta fin de saison, tu verras facilement les répercussions mentales et tactiques sur notre structure d’équipe et nos performances lors des phases finales ».
Face au Genève-Servette HC et au SC Bern, les Lions auront à faire face à deux adversaires potentiels pour les playoffs. Une situation qui ne doit pas être dans les têtes des hommes de Geoff Ward, selon le joueur suisse.
Damien Riat : « On va prendre ces derniers matchs sans trop de réflexion tactique. On n’essaie pas d’anticiper les potentiels adversaires que l’on pourrait rencontrer en playoffs. On a une première mission qui est de bien terminer notre saison régulière pour arriver avec le plus de confiance possible. Une fois que ce sera fait, on réfléchira à la suite. Si on veut aller le plus loin possible, on doit être capable de batte n’importe quelle équipe quatre fois. Je suis certain qu’on en a le niveau.
Ces derbys contre Genève sont toujours des matchs physiques, avec plus d’émotions, que ce soit sur la glace ou chez les spectateurs. Ce sont des rencontres qu’on entoure généralement dans le calendrier. Tout le monde attend une victoire, nous les premiers ».
Nouveau buteur le plus prolifique de la saison 2023-24 du LHC (16 buts), l’ailier lausannois effectue la meilleure saison comptable de sa carrière. Cette bonne performance, à l’image de celles de ses compères helvétiques comme Jason Fuchs (13 buts), Ken Jäger (12 réalisations) ou Théo Rochette (11 buts), contribue fortement aux succès lausannois.
Damien Riat : « Chaque soir, on a quatre lignes qui peuvent jouer et se montrer efficaces offensivement. Il y’a constamment un joueur, étranger ou non, qui peut sortir du lot et faire la différence. C’est ce qui fait notre force depuis le début de la saison et c’est nécessaire que l’on garde cette polyvalence collective si l’on veut aller le plus loin possible.
Personnellement, tout se passe bien et je me sens en confiance. Quand psychologiquement, tu te sens bien, ça se traduit souvent dans les performances sur la glace. C’est compliqué d’expliquer en détail, car parfois, cela se joue à un shoot qui rentre et qui te donne confiance pour la suite. C’est un peu ce qui s’est passé contre Ambri vendredi passé (ndlr: le numéro 9 a inscrit son deuxième goal en situation de powerplay après une longue percée solitaire), tu joues avec ton instinct et tu réfléchis moins à l’ensemble des paramètres extérieurs. Quand tu es dans ces moments de réussite, il faut continuer à capitaliser dessus ».