L’avant-match : HC Davos-Lausanne HC

Nos Lions enchainent un second match à l’extérieur ce week-end en allant affronter le HC Davos, ce dimanche soir 18 février. Le coup d’envoi est prévu à 20h. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Deux équipes avec une bonne dynamique

Nos Lions ont bien entamé leur dernière phase de saison régulière. 4e du classement depuis de nombreuses semaines, les hommes de Geoff Ward font le nécessaire pour maintenir ce positionnement, dans le but d’accéder aux playoffs directement, avec l’avantage de la glace. Ayant quelques points d’avance sur leurs concurrents directs (SC Bern, HC Lugano et HC Davos), les Lausannois ont obtenu des résultats positifs lors de leurs deux dernières rencontres. La victoire de la veille contre l’EHC Kloten leur a permis de redonner confiance à plusieurs Vaudois, notamment à Robin Kovacs qui a inscrit un doublé lors de la rencontre (victoire 5-0).

Sur quatre victoires à la suite, les Davosiens se voient bien intégrer ce groupe serré du Top 6 à l’issue de la fin de la saison régulière. Défini comme une équipe à vocation défensive, le HC Davois de Josh Holden ont inscrit 16 buts dans leurs trois dernières victoires avec un match exemplaire contre le Genève-Servette HC (victoire 6-1). Valentin Nussbaumer se trouve être en grande forme depuis le début de l’année 2024. Avec au total 31 points (15 buts et 16 assists), le centre davosien peut rapidement devenir une problématique pour nos Lions.

Deux gardiens de haut-niveau

Le Lausanne Hockey Club possède deux gardiens solides pouvant tenir la cage des Lausannois avec une efficacité à plus de 92%. Aligné contre l’EHC Kloten, le numéro 31 Connor Hughes a vécu son premier blanchissage sous les couleurs lausannoises avec 37 tirs arrêtés. De son côté, Kevin Pasche continue les bonnes performances (92.31% d’arrêts) pour sa première saison en National League. Cette profondeur au niveau de l’effectif de nos gardiens sera un atout pour nos Lions, en cas de qualification en playoffs.

La dernière fois contre le HC Davos

Habitués à voir des matchs disputés lorsque les Lions affrontent les Davosiens, les fans du LHC ont été surpris de la trajectoire prise lors de la dernière opposition entre ces deux équipes (défaite 5-6 TAB). Avec 10 buts inscrits au bout du temps règlementaire, cette rencontre a fait passer les spectateurs par tous les états d’âme. D’abord rapidement menés de trois buts, les Lausannois se sont remobilisés pour revenir dans la rencontre. Après beaucoup d’efforts, les Vaudois avaient réussi à accrocher le point du match nul, avant de s’incliner aux tirs au but.

La statistique d’avant-match

Le Top Scorer Postfinance du Lausanne Hockey Club, Antti Suomela, a inscrit son 40e point lors de la victoire des Lions face à l’EHC Kloten, ce samedi 17 février. L’attaquant finlandais a déjà marqué 12 buts et provoqué 28 assists depuis le début de la saison régulière.

Les prochaines rencontres des Lions

  • Vendredi 23 février : Lausanne HC – HC Ambri-Piotta (Vaudoise aréna)
  • Samedi 24 février : ZSC Lions – Lausanne HC (Swiss Life Arena)
  • Mardi 27 février : Lausanne HC – Genève-Servette HC (Vaudoise aréna)
  • Samedi 2 mars : SC Bern – Lausanne HC (Postfinance Arena)
  • Lundi 4 mars : Lausanne HC – EV Zug (Vaudoise aréna)