Ce samedi 3 février, nos Lions se déplacent à la Tissot Arena pour leur dernière rencontre avant la trêve internationale. Le coup d’envoi est prévu à 19h45. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.
Une confiance à retrouver
Le déplacement à la Tissot Arena est l’occasion pour nos Lions de bien terminer une série compliquée de matchs à l’extérieur. Après des défaites frustrantes contre le HC Lugano (4-2) et les SC Rapperswil-Jona Lakers (4-1), les Lausannois auront à coeur d’entamer leur semaine de pause internationale sur une victoire. A la peine offensivement sur leurs deux derniers matchs, les Lions continuent d’être l’équipe qui se procure le plus de tirs sur le but adverse (37 essais par match de moyenne). Ce manque d’efficacité est également corrélé à une absence de réussite : le Lausanne Hockey Club est l’équipe avec le plus de tirs qui a fini sur le montant de la cage adverse (42 poteaux/barres transversales).
Une grande satisfaction chez les Vaudois reste la fiabilité des gardiens. Malgré les deux défaites récentes, Connor Hughes et Kevin Pasche ont terminé leur rencontre avec un pourcentage d’arrêts à plus de 90%.
Une remontée fulgurante
Après un début de saison compliqué, causé par de nombreuses blessures, le HC Bienne s’est replacé dans la course aux Playoffs. Depuis le 1er décembre, les finalistes de la saison 2022-23 sont la quatrième meilleure équipe de la ligue avec 29 points en 17 rencontres. Cinquième meilleure défense de la ligue (110 buts encaissés en 42 rencontres), c’est en attaque que les hommes de Petri Matikainen peinent depuis le début de la saison régulière. Seul Toni Rajala (16 buts) et Gaëtan Haas (12 buts) ont inscrit plus de 10 réalisations.
Les Seelandais peuvent également compter sur la régularité de leur portier principal Haari Säteri. Avec 92% d’arrêts en 33 matchs, le gardien finlandais est une pièce maitresse de l’effectif biennois.
Lors du dernier match contre le HC Bienne,
La victoire du 2 janvier contre le HC Bienne avait marqué le début de la bonne forme du numéro 14, Jason Fuchs. Auteur du but décisif de la victoire contre les Seelandais (3-2), l’attaquant lausannois a permis à ses coéquipiers un deuxième succès contre le HC Bienne, bête noire du LHC lors de la saison dernière.


La statistique d’avant-match
Cody Almond est notre Lion avec le meilleur pourcentage en face-off (statistique prise avec les joueurs ayant disputé plus de 100 engagements), pendant cette saison 2023-24. Avec 56.55% de réussite, le numéro 89 se place huitième de National League dans la discipline. Phase de jeu importante du hockey sur glace, l’attaquant lausannois se place en seconde position dans les face-offs en zone défensive.
Les prochaines rencontres des Lions
- Mardi 13 février : Lausanne HC – HC Bienne (Vaudoise aréna)
- Samedi 17 février : EHC Kloten – Lausanne HC (Stimo Arena)
- Dimanche 18 février : HC Davos – Lausanne HC (Eisstadion Davos)
- Vendredi 23 février : Lausanne HC – HC Ambri-Piotta (Vaudoise aréna)
- Samedi 24 février : ZSC Lions – Lausanne HC (Swiss Life Arena)