L’avant-match : SC Rapperswil-Jona Lakers – Lausanne HC

Ce mardi 30 janvier, nos Lions se déplacent à la St.Galler Kantonalbank Arena pour leur dernière confrontation de la saison contre les SCRJ Lakers. Face à leur bête noire, les Lausannois auront l’occasion de maintenir leur légère avance dans la course à la 4e place. Le coup d’envoi est prévu pour 19h45.

L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Un Top 6 accessible

Avec 10 matchs encore à disputer, nos Lions peuvent croire à une place dans le top 6 de la saison régulière, synonyme de qualification directe pour les playoffs. Comptant 10 points d’avance sur le Genève- Servette HC, actuel septième du classement de National League, les Vaudois ont une légère marge sur leurs opposants directs, mais doivent continuer d’obtenir des points pour maintenir l’écart.

Les Saint-Gallois sont habitués à poser des problèmes aux hommes de Geoff Ward. Ces derniers devront trouver le moyen de faire la différence dès l’entame de la rencontre. Lors des deux dernières oppositions contre les SCRJ Lakers, les Lausannois ont encaissé un but avant la première minute de jeu, sans réussir à revenir par la suite dans la partie. Ces situations serrées conviennent à leur adversaire du jour, qui ont comme spécialité de refermer efficacement le jeu et de fausser le rythme de la rencontre.

Des Saint-Gallois menacés par les playout

Les hommes de Stefan Hedlund vivent une saison compliquée. Sur une série de quatre défaites, les SCRJ Lakers ont vu revenir l’EHC Kloten à égalité, à la 12e place de National League (44 points en 42 rencontres). En lutte avec ces derniers pour éviter une série de playout, les Saint-Gallois se trouvent être la deuxième attaque la moins prolifique de la ligue (93 buts inscrits). Meilleur boxplay de la ligue (85.71% de réussite), l’effectif saint-gallois donnera un bon test aux différentes séquences du powerplay lausannois.

Leur Top Scorer Postfinance, Tyler Moy a relancé sa saison avec un match à trois points contre le SC Bern (2 réalisations et 1 assist). Auteur de 15 buts depuis le début de la saison 2023-24, l’attaquant suisse est la principale arme offensive saint-galloise.

La statistique d’avant-match

Le Lausanne Hockey Club s’améliore progressivement sur les phases de boxplay. 9e équipe de National League l’an dernier, avec une réussite de 75.9%, les Lions sont devenus des adversaires redoutables en infériorité numérique. Actuellement, les Lausannois sont la troisième meilleure équipe de National League dans cet aspect du jeu (83.46% sur 133 séquences).

Les prochaines rencontres des Lions

  • Samedi 3 février : HC Bienne – Lausanne HC (Tissot Aréna)
  • Mardi 13 février : Lausanne HC – HC Bienne (Vaudoise aréna)
  • Samedi 17 février : EHC Kloten – Lausanne HC (Stimo Arena)
  • Dimanche 18 février : HC Davos – Lausanne HC (Eisstadion Davos)
  • Vendredi 23 février : Lausanne HC – HC Ambri-Piotta (Vaudoise aréna)