L’avant-match : Lausanne HC – HC Davos

Ce mardi 23 janvier, nos Lions accueillent le HC Davos à la Vaudoise aréna. Contre un adversaire direct au classement de National League, une victoire permettrait aux Lausannois de conforter leur 4e place. Le coup d’envoi est prévu à 19h45. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Des Lausannois performants au bon moment

De bons résultats pendant le mois de janvier sont cruciaux en National League. Aux deux tiers de la saison, la course aux playoffs commence réellement au début de la nouvelle année. Avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs, les Lausannois répondent aux attentes. Bien que les Vaudois montrent une stabilité technique et tactique, c’est mentalement qu’ils impressionnent. Souvent menés au score rapidement dans le match, les Lions trouvent généralement la force mentale de revenir dans la partie.

Très bons dans les situations à 5 contre 5, les Lausannois ont le deuxième meilleur taux de réussite dans cette catégorie (2.49 buts marqués par match). Les hommes de Goeff Ward se distinguent également par une profondeur dans leur effectif. Avec un total de 119 buts inscrits, on compte 6 joueurs avec, au minimum, 10 réalisations (Tim Bozon, Jason Fuchs, Damien Riat, Antti Suomela, Ken Jäger et Miikka Salomäki).

Des derniers déplacements réussis

Récents vainqueurs de la Coupe Spengler, les Davosiens sont en mission pour intégrer le top 6 de National League. Avec 14 points sur les six dernières rencontres, les hommes de Josh Holden ont bien voyagé en allant s’imposer à la Swiss Life Arena contre les ZSC Lions (2-3 AP) et à la Bossard Arena contre l’EV Zug (4-5). Ces bonnes performances sont à mettre au crédit du collectif qui parvient à resserrer sa défense. Du côté offensif, Matej Stransky (17 buts et 11 assists), Valentin Nussbaumer (11 buts et 14 assists), Joakim Nordström (6 buts et 17 assists) se sont montrés décisifs face à leurs derniers opposants.

Depuis le début de la saison, le HC Davos se distingue par son efficacité défensive. Troisième meilleure défense de National League (89 buts encaissés), l’équipe grisonne peut également compter sur l’efficacité de leur portier suisse Sandro Aeschlimann avec un pourcentage d’arrêts de 92.62%.

Lors de la dernière rencontre contre le HC Davos

Lors de la réception des Davosiens du 2 novembre à la Vaudoise aréna, Michael Hügli avait été le seul à trouver la faille dans la victoire des Lions (1-0). Cette rencontre avait été également l’occasion pour notre portier Kevin Pasche de réaliser son deuxième blanchissage de la saison.

La statistique d’avant-match

2024 réussit plutôt bien à l’attaquant suisse Jason Fuchs. Sur cinq rencontres disputées depuis la nouvelle année, le numéro 14 a déjà inscrit 6 buts et 1 assist. Au total, l’ailier/centre lausannois accumule 19 points inscrits (12 goals et 7 assists) depuis le début de la saison.

Les prochaines rencontres des Lions 

  • Vendredi 26 janvier : Lausanne HC – HC Ajoie (Vaudoise aréna)
  • Samedi 27 janvier : HC Lugano – Lausanne HC (Cornèr Arena)
  • Mardi 30 janvier : SC Rapperswil-Jona Lakers – Lausanne HC (St. Galler Kantonalbank Arena)
  • Samedi 3 février : HC Bienne – Lausanne HC (Tissot Aréna)
  • Mardi 13 février : Lausanne HC – HC Bienne (Vaudoise aréna)