L’avant-match : EV Zug – Lausanne HC

Ce mercredi 17 janvier, nos Lions se déplacent à la Bossard Arena pour l’unique rencontre de la semaine. Contre des Zougois à la reconquête de leur 2e place au classement, les Lausannois auront fort à faire lors de ce match à l’issue incertaine. Coup d’envoi prévu à 19h45. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.

Un collectif qui fonctionne

Avec trois victoires en quatre matchs depuis le début d’année 2024, les bons résultats récents du Lausanne Hockey Club sont avant tout dus à un collectif défensif. Sur les quatre dernières rencontres, les adversaires de nos Lions se sont procurés 25.25 tirs en moyenne par match, une statistique légèrement meilleure que celle depuis le début de saison (26.95 tentatives subies par match). L’efficacité offensive de nos attaquants est également intéressante avec 15 goals inscrits en 2024. Avec déjà 4 réalisations en autant de match, Jason Fuchs est l’homme fort actuel des Lions de ce début d’année. A l’image du premier trio offensif, notre ailier finlandais Miikka Salomäki montre aussi un bon visage avec 4 points inscrits.

Une équipe zougoise sereine

L’entraineur zougois Dan Tagnes peut compter sur la profondeur de son effectif. Avec trois attaquants à plus de 29 points inscrits, la deuxième meilleure défense de National League et deux gardiens à plus de 92.4% de taux d’arrêts, l’EV Zug occupe actuellement la 3e place de National League. Fait intéressant : l’équipe zougoise est l’équipe avec le plus de buts marqués à 5 contre 5 (102 sur un total de 126). Avec la 2e place du HC Fribourg-Gottéron dans leur ligne de mire, les coéquipiers du TopScorer Postfinance Lino Martschini (17 buts et 14 assists) auront à coeur de faire un bon match devant leur public.

Lors de la dernière confrontation contre l’EV Zug

Après une lourde défaire enregistrée à la Bossard lors de leur première opposition (2-9), les Lausannois ont su inverser la dynamique en proposant un match sérieux devant le public de la Vaudoise aréna. Cette rencontre avait été marquée par l’excellent retour d’Ivars Punnenovs devant la cage vaudoise. Avec 96.97% d’arrêts effectués et le trophée du Lion du match remporté, le portier Letton avait su maintenir ses coéquipiers dans le match avant que ces derniers ne fassent la différence dans le dernier tiers avec trois buts inscrits.

La statistique d’avant-match

Notre Lion Damien Riat disputera sa 400e rencontre en National League. Passé d’abord par le Genève-Servette HC et le HC Bienne, le numéro 9 vivra son 132e match sous les couloirs lausannoises.

Les prochaines rencontres des Lions 

  • Mardi 23 janvier : Lausanne HC – HC Davos (Vaudoise aréna)
  • Vendredi 26 janvier : Lausanne HC – HC Ajoie (Vaudoise aréna)
  • Samedi 27 janvier : HC Lugano – Lausanne HC (Cornèr Arena)
  • Mardi 30 janvier : SC Rapperswil-Jona Lakers – Lausanne HC (St. Galler Kantonalbank Arena)
  • Samedi 3 février : HC Bienne – Lausanne HC (Tissot Aréna)