Michael Raffl : « Ma blessure aurait pu être une fin de carrière »

Absent depuis le début de la saison régulière 2023-24 pour blessure, le co-capitaine du Lausanne Hockey Club, Michael Raffl, est enfin prêt à reprendre la compétition après une lourde période de soins. Dans le cadre de la réception du SC Bern, ce vendredi 12 janvier, l’ailier autrichien s’est entretenu avec nous sur son parcours de réhabilitation.

Le 2 septembre 2023, lors de la réception du Bili Tygri Liberec, le début de saison de Michael Raffl a viré au cauchemar après sa sortie sur blessure. Conséquence : une déchirure complexe du ménisque externe pour le numéro 12 du Lausanne Hockey Club. Une blessure qui aurait pu être fatale pour la carrière du joueur.

Alexandre Spano (Physiothérapeute du LHC) : « La sévérité de la déchirure n’assurait pas à Raffl de pouvoir reprendre la compétition à haut niveau. Au vu de son âge et de la complexité de la blessure, on n’avait aucune garantie de la réussite de la chirurgie et de la prise en charge post-opératoire. Une absence de 4 mois et demi était le scénario optimiste. Michael a donné tout ce qu’il avait pour pouvoir revenir et je suis vraiment heureux qu’il ait l’opportunité de reprendre la compétition ».

De nombreux efforts récompensés

A l’arrêt forcé pendant plusieurs semaines, l’attaquant a vécu un processus de remise en forme très long et douloureux pour pouvoir revenir à la compétition dans les meilleures conditions. Sans assurance que la programme de réhabilitation fonctionne, l’ailier autrichien a su saisir sa chance au prix de nombreux efforts.

Michael Raffl : « Ma blessure aurait pu être une fin de carrière, je te mentirais si je te disais que ça a été facile à encaisser. Dès que j’ai su que le chirurgien pouvait réparer ma blessure et que je pourrai continuer à jouer au hockey sur glace, j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour retourner aider mes coéquipiers. L’aide médicale de « Spano », « Boris » et « Q » (ndlr : Alexandre Spano, Boris Projkov, masseur du LHC et Quirin Söhnlein, Head of performance) a été incroyable. On ne savait pas combien de temps ça allait durer et si mon genou allait tenir à chaque nouvelle étape de ma réhabilitation ».

Déjà victime d’une grosse blessure lors de la saison 2022-23, le numéro 12 a continué d’avoir un mental d’acier et a su garder de la motivation, malgré l’incertitude des résultats.

Michael Raffl : « Je suis un gagnant, cette motivation est au fond de moi, je ne saurai pas expliquer d’où elle vient. Je n’aurai plus l’occasion de jouer au hockey plus tard, donc je me dois de faire le maximum pour revenir. En tant que capitaine, j’ai essayé d’être un modèle pour mes coéquipiers. Tous les jours, j’étais le premier à arriver à la patinoire et le dernier à partir. Heureusement que j’ai beaucoup de bonnes personnes autour de moi qui m’ont aidé ».

Une reprise de la compétition contre le SC Bern

De retour sur les patins depuis début décembre, le co-capitaine n’a pas vécu de complications lors la reprise des entrainements collectifs. Conscient de la possibilité d’un retour contre le SC Bern, Michael Raffl a hâte de pouvoir mettre son expérience au profit du groupe lausannois.

Michael Raffl : « Quand tu as une grosse blessure, tu es obligé de fixer une date de retour fictive. Le match contre le SC Bern était un objectif dans ma tête depuis un moment. Aujourd’hui, j’ai eu le feu vert du staff et de toute l’équipe médicale. Tous mes efforts fournis ont eu du sens. Je suis vraiment excité de pouvoir recommencer la compétition ce soir pour aider mes coéquipiers dans cette rencontre importante au classement.

Je veux juste pouvoir prendre du plaisir sur la glace devant notre public. Je ne peux pas me permettre d’avoir peur face à une rechute de ma blessure ».