Dimanche 7 janvier à 15h45, le LHC reçoit Kloten à la Vaudoise aréna. Ce match, placé sous le signe de Plays4Kids, mettra à l’honneur l’association « Né trop tôt » et « Léman hope ».
Léman hope soutient activement des jeunes en rémission de cancer en Suisse, en leur donnant confiance en eux grâce à la voile et à l’aventure. L’association croit au pouvoir transformateur de la voile, offrant à ces jeunes « survivors » une opportunité unique de développement personnel, de camaraderie, et une pause dans les défis auxquels ils sont confrontés après le traitement.
Priscille Varillon de Macìas, Directrice de projet chez Léman hope, met en avant les différentes missions de l’association, ainsi que les projets développés et à venir. Rencontre.
Léman hope en quelques mots
« Créé en 2020, Léman hope propose une expérience unique à des jeunes en rémission du cancer pour reprendre confiance en eux et se reconstruire grâce à la voile, l’aventure et le partage en leur offrant une croisière de 5 jours et 4 nuits sur le lac Léman.
En Suisse, ce sont plus de 350 nouveaux diagnostiques de cancers pédiatriques qui sont posés chaque année, et on estime à 7’000 le nombre total de jeunes en rémission (tous âges confondus). La proportion de jeunes malades qui guérissent s’améliore d’année en année grâce aux progrès de la médecine, mais de nombreux jeunes « survivors » gardent des séquelles émotionnelles importantes, des pertes de compétences physiques et pratiquement toujours, le sentiment d’être différents. Les familles se sentent souvent seules pour les accompagner dans ce processus au long terme de reconstruction.


Lors des croisières Léman hope, par petits groupes de 4 à 6 et accompagnés d’une équipe encadrante (skipper & moniteur), ils expérimentent la vie à bord, la navigation, le plaisir de partager et de s’amuser avec d’autres jeunes ayant eux aussi connu la maladie, et retrouvent petit à petit l’élan pour avancer vers l’avenir.
Une véritable thérapie émotionnelle ! »
Les buts et les missions de Léman hope
« Offrir à tous les jeunes guéris ou en rémission du cancer en Suisse la possibilité de vivre l’aventure Léman hope autant de fois qu’il en sera nécessaire pour se reconstruire. À terme, Léman hope souhaite également offrir des croisières aux frères et sœurs ! »


Projets pour 2024
« Accueillir 60 jeunes de Suisse Romande, de Suisse Alémanique et du Tessin sur les bateaux Léman hope en juillet 2024. Nous offrons également la possibilité aux jeunes de se revoir entre les croisières, notamment lors de la Realstone Cup for Léman hope durant laquelle l’équipe de voile professionnelle Realteam Sailing, qui est notre partenaire de cœur, leur offre la possibilité d’aller “voler” sur les bateaux les plus performants du Lac Léman, les TF35.
Afin de financer les croisières, nous organisons pour la troisième année consécutive un évènement de natation de collecte de fonds sur le lac Léman. Découvrir la cause tout en se dépassant soi-même !


L’évènement s’appelle Swim4hope et se déroulera du 28 au 30 août 2024, pendant 3 jours et sur 80 kilomètres en relais. Les inscriptions sont ouvertes à 50 entreprises pour former des équipes de tous niveaux. Les participants sont d’ailleurs encadrés par les skippers, les parents et les jeunes Léman hope durant cette expérience. Une occasion unique de donner du sens aux entreprises à travers ce team building qui a pour but de soutenir notre projet ! »
L’événement Plays4Kids
« C’est une magnifique opportunité de parler de Léman hope dans notre région lausannoise. Aussi, nous offrons aux jeunes cette aventure car nous sommes convaincus des vertus de la voile et du sport en général. Nous sommes donc fiers de partager les valeurs communes du sport avec le LHC telles que le dépassement de soi, le rassemblement et la solidarité. Cela fait beaucoup de sens de pouvoir s’associer avec cette prestigieuse équipe à l’occasion d’un match dédié au soutien des enfants !


Le LHC nous offre un soutien financier important grâce à la vente aux enchères des maillots des joueurs ainsi que la mise en place de différentes actions lors du match comme la collecte des gobelets pour récupérer les consignes. Cela va permettre à plusieurs jeunes de partir avec nous sur les croisières. C’est donc avec beaucoup de gratitude que nous participerons à cet évènement, avec l’équipe et nos bénévoles. Un grand merci au LHC pour cette belle opportunité ! »