Découvrez l’association Né Trop Tôt

Dimanche 7 janvier à 15h45, le LHC reçoit Kloten à la Vaudoise aréna. Ce match, placé sous le signe de Plays4Kids, mettra à l’honneur l’association « Né Trop Tôt » et « Léman hope ».

Né Trop Tôt est une association suisse à but non lucratif constituée de parents bénévoles ayant vécu la prématurité et/ou la néonatologie lors de la naissance de leurs bébés. 

Cristina Guillet, Coordinatrice générale chez Né Trop Tôt, met en avant les différentes missions de l’association, ainsi que les projets développés et à venir. Rencontre.

L’association en quelques mots

« Notre travail repose sur le soutien par les pairs. L’objectif principal est le soutien et l’accompagnement des parents de bébés nés prématurément. L’ accent est mis sur la présence offerte, l’écoute bienveillante et le partage d’expériences. Nous dialoguons avec les familles mais aussi avec les professionnels de la santé car les vécus peuvent avoir des caractéristiques traumatiques pour l’ensemble des personnes concernées, soignants, parents et enfants. 

L’Association compte actuellement plusieurs antennes : la principale se trouve à Lausanne au CHUV, s’y ajoutent celles de Neuchâtel à Pourtalès, de Fribourg à l’HFR, de Genève aux HUG et d’Yverdon aux EHNV.

Né Trop Tôt est gérée par un comité composé de 5 personnes ainsi que de plusieurs coordinateurs/trices de projets.

Nos activités sont les suivantes:

  • Un sac cadeau pour chaque famille dont le bébé est né prématuré et hospitalisé en néonatologie. 
  • Un groupe de 35 parents ressources pour faire un suivi parental personnalisé et animer des rencontres
  • Un groupe de 30 bénévoles « Les Petites Fées de Né Trop Tôt », qui créent des vêtements et accessoires adéquats pour des bébés prématurés   
  • Des soutiens personnalisés pour les familles concernées par la néonatologie
  • Des rencontres thématiques pour faire du soutien de groupe selon les demandes des parents »

Les buts et les missions de Né Trop Tôt

  • Soutenir les parents depuis le prénatal, en néonatologie et lors du retour à la maison
  • Promouvoir et encourager les échanges d’expériences entre parents
  • Recueillir et délivrer des informations
  • Sensibiliser l’opinion publique sur le thème de la prématurité
  • Représenter les intérêts et les droits des enfants prématurés
  • Être un véritable pont afin de faciliter le contact entre parents, corps médical et médias

Projets pour 2024

  • Une extension de nos activités sur plusieurs autres structures hospitalières en Suisse romande avec l’ajout d’autres antennes (augmentation du nombre de bénévoles, soutien offert à plus de familles)
  • Plusieurs collaborations avec des professionnels de la santé et des hôpitaux pour un meilleur accompagnement des familles (études, recherches, formation des soignants, intégration des parents dans les processus de soins)
  • une consolidation des acquis et meilleure structuration de l’association pour une valorisation des compétences des bénévoles (réflexion sur les ressources, élaboration d’une charte, outillage pour les bénévoles)

L’événement Plays4Kids

« C’est une occasion sans pareille de donner de la visibilité à la prématurité et aux vécus en néonatologie. Des milliers de familles sont concernées par des naissances qui ne sont pas standards. 

Il est fondamental qu’elles ne se sentent pas seules mais mieux comprises et surtout mieux soutenues dans ces parcours de vie hors du commun.Pour que les bébés qui ont ces vécus et leurs parents envisagent la vie avec espoir. »