L’avant-match : Lausanne HC – HC Bienne

L’année 2024 de nos Lions débute dès aujourd’hui avec la première opposition à domicile face au HC Bienne de la saison. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances

Une efficacité offensive à conserver

Quatrièmes au classement de National League, les hommes de Geoff Ward ont réalisé une bonne première partie de saison en enchainant de nombreuses victoires. Une dynamique positive qui s’explique en partie par la bonne réussite de nos Lions en zone offensive. Avec 101 buts marqués depuis le début de la saison, le LHC est la cinquième meilleure attaque du championnat.

Plusieurs joueurs ont d’ores et déjà passé la barre symbolique des 10 buts marqués, dont Antti Suomela (11 buts), Damien Riat (11 buts), Tim Bozon (11 buts) et Ken Jäger (10 buts).

Un adversaire qui revient en forme

Les Seelandais ont vécu un début de saison difficile, marqué par de nombreux blessés. En lutte pour intégrer les places qualificatives pour les Play-In, le HC Bienne propose un meilleur jeu depuis quelques rencontres, mais ne parvient pas à capitaliser entièrement sur leurs bonnes performances. En effet, les hommes de Petri Matikainen réussissent à s’imposer après le temps réglementaire, ce qui leur fait perdre de précieux points (3 victoires en prolongations sur les 5 derniers matchs).

Leur trio d’attaquants étrangers avec Toni Rajala (14 buts, 13 assists), Jesper Olofsson (10 but, 11 assists) et Jere Sallinen (9 buts et 12 assists) sont les grandes forces offensives du HC Bienne, sans oublier leur capitaine Gaëtan Haas avec 20 points mis en seulement 25 matchs joués.

La statistique d’avant-match

Le 25 novembre dernier, lors de la première confrontation de la saison entre les deux équipes, les Lions du LHC s’étaient imposés sur le score de 2-1 à la Tissot Arena. Une rencontre serrée qui avait vu s’illustrer, Ken Jäger en powerplay dans le premier tiers et Jiri Sekac au début de la deuxième période.

Lors de ce match, Kevin Pasche avait grandement aidé ses coéquipiers en arrêtant pas moins de 46 tirs pour un taux d’arrêts de 97,87%.

Les prochaines rencontres des Lions 

  • Vendredi 5 janvier : HC Fribourg-Gottéron – Lausanne HC (BCF Arena)
  • Dimanche 7 janvier : Lausanne HC – EHC Kloten (Vaudoise aréna)
  • Vendredi 12 janvier : Lausanne HC – SC Bern (Vaudoise aréna)
  • Mercredi 17 janvier : EV Zug – Lausanne HC (Bossard Arena)
  • Mardi 23 janvier : Lausanne HC – HC Davos (Vaudoise aréna)