Les tips médicaux du mois de décembre By Hirslanden

Partenaire médical du Lausanne Hockey Club depuis de nombreuses saisons, Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil accompagnent les Lions au quotidien pour les aider face aux diverses blessures qui peuvent les éloigner de la glace.

Chaque mois, nous abordons en détail un certain type de blessure qui peut arriver dans la pratique du hockey sur glace, l’objectif est de mieux comprendre les procédés mis en place pour prévenir, guérir et réhabiliter la blessure. Aujourd’hui, nous parlons des blessures à la cheville avec Alexandre Spano, physiothérapeute du LHC mis à disposition par Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil.

Touché lors de son premier match de National League de la saison face aux Rapperswil-Jona Lakers sur la glace de la Vaudoise aréna, notre jeune attaquant Benjamin Bougro a suivi le programme de retour au jeu qui lui a permis de retrouver la glace récemment avec le HCV Martigny.

Benjamin Bougro : « J’ai pu bénéficier d’un accompagnement très précis et personnalisé tout au long de ma rééducation. Le personnel médico-soignant a rapidement identifié l’origine de ma blessure au sein de Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil. Cette expertise m’a permis de préparer très rapidement mon retour au jeu dans de très bonnes conditions. »

Prévenir la blessure

Les lésions de la syndesmose de la cheville sont celles que l’on retrouve le plus souvent au niveau de la cheville chez les hockeyeurs professionnels. Cette blessure représente environ 70% des cas recensés. Les sports d’impacts et de collisions, comme le hockey, présentent une incidence plus élevée pour ce type de blessure. Il est reconnu que les lésions de la syndesmose entraînent une perte de temps beaucoup plus longue que les autres lésions ligamentaires de la cheville et sont susceptibles de nécessiter une stabilisation chirurgicale.

Les stratégies préventives sont diverses et multi-interventionnelles. Elles consistent à s’assurer de la bonne mobilité globale de la cheville, d’une bonne capacité musculaire dans l’ensemble des muscles du pied et d’un échauffement spécifique pour l’équilibre et le contrôle neuromusculaire.

Prise en charge

Le tableau clinique de cette lésion est très variable, allant d’une simple entorse à une instabilité franche de l’articulation tibio-fibulaire distale. Un diagnostic précoce est donc essentiel pour garantir une prise en charge rapide et efficace.

La présence quotidienne à la patinoire de spécialistes (en médecine du sport et physiothérapie) permet cette prise en charge rapide par la réalisation d’un examen clinique regroupant l’observation du mécanisme de blessure, l’historique du joueur, des tests manuels spécifiques et la réalisation d’images médicales dans les plus brefs délais.

Selon la gravité de l’atteinte et le grade de la lésion, le traitement varie de la rééducation fonctionnelle à la prise en charge chirurgicale assurée par les chirurgiens orthopédistes du réseau médical de Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil.

Préparation pour le retour au jeu

Le retour au jeu doit se faire après plusieurs étapes listées par les professionnels de santé :

  • 4 semaines de botte de marche, dont 2 semaines en décharge complète et 2 semaines en charge progressive avec des exercices de conditionnement du membre inférieur en décharge.
  • 4 à 6 semaines de rééducation comportant, dont 2 semaines de rééducation spécifiques de la cheville, 2 semaines de retour progressif sur la glace avec un conditionnement spécifique à la blessure, et enfin 1 à 2 semaines d’entrainement collectif.

Durant toutes ces phases, l’élément essentiel est l’adaptation à la spécificité de la blessure. Grâce au soutien des équipes de Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil au quotidien, un travail personnalisé pour chaque joueur est mis en place pour permettre un retour au jeu optimisé dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions.