Pour le dernier match de l’année 2023, les Lions se rendent aux Vernets ce samedi 23 décembre pour affronter le Genève-Servette HC. L’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances
Une victoire à venir chercher en terre genevoise
Après s’être imposés largement à la Vaudoise aréna lors de la première confrontation de la saison entre les deux équipes (victoire 6-1 le 19 septembre dernier), les Lions n’ont pas réussi à revenir victorieux lors du premier match aux Vernets en octobre.
Les hommes de Geoff Ward sont toujours à la recherche d’un succès dans l’antre de nos voisins genevois. Une victoire importante face à nos rivaux du Léman qui peut avoir une importance toute particulière au classement de National League. Quatrième avec 57 points marqués en 33 rencontres, le LHC peut créer un écart de 15 points face à son adversaire du jour en cas de succès avant les fêtes.
Des matchs engagés et ouverts
Les rencontres entre les deux équipes sont toujours très rythmées sur la glace comme en tribune. Le derby romand est toujours très engagé avec de nombreux buts des deux côtés. Un rendez-vous où ont brillé les attaquants lausannois lors des deux premiers matchs, notamment l’attaquant suédois Robin Kovacs. Auteur de déjà trois points face à Genève-Servette, notre numéro 23 va tout donner ce samedi pour trouver une nouvelle fois le chemin des filets.
Les joueurs à suivre
En meilleure santé que la saison passée, le défenseur finlandais Sami Vatanen a pris le contrôle de la défense genevoise depuis le départ d’Henrik Tömmernes. Avec 26 points marqués en 31 matchs joués, le numéro 45 du GSHC caracole en tête du classement des défenseurs les plus décisifs de National League juste devant le défenseur suédois des Lions Christian Djoos et ses 23 points en 30 matchs.
Les attaquants lausannois auront l’occasion de découvrir le nouveau gardien du GSHC, Jussi Olkinuora. Débarqué au bout du lac après les blessures de Robert Mayer et de Gauthier Descloux, le gardien finlandais a déjà disputé deux rencontres de National League cette semaine dans sa nouvelle équipe (94% de taux d’arrêts).
Les prochaines rencontres des Lions
- Mardi 2 janvier : Lausanne HC – HC Bienne (Vaudoise aréna)
- Vendredi 5 janvier : HC Fribourg-Gottéron – Lausanne HC (BCF Arena)
- Dimanche 7 janvier : Lausanne HC – EHC Kloten (Vaudoise aréna)
- Vendredi 12 janvier : Lausanne HC – SC Bern (Vaudoise aréna)
- Mercredi 17 janvier : EV Zug – Lausanne HC (Bossard Arena)