Damien Riat remporte l’Effort du mois de novembre par BM Emploi

Durant la saison 2023-24, notre partenaire BM Emploi récompense le joueur du LHC qui a réalisé l’effort le plus significatif durant le dernier mois de compétition en lui remettant un prix spécial avant la rencontre.

Grâce au travail de Quirin Söhnlein (Head of Performance) et de notre partenaire performance Kinexon, des dizaines d’indications statistiques sont collectées pour analyser les performances de nos Lions à l’entrainement ou lors des différentes rencontres de National League. Puissance des impacts, distance parcourue, vitesse… La grande majorité des efforts fournis par nos joueurs sont constamment évalués afin d’optimiser le niveau de performance individuelle à développer pour atteindre les objectifs de notre staff.

Le mois de novembre 2023

Pour le mois de novembre, nous avons porté une attention particulière sur la puissance des tirs effectués par les joueurs du LHC en match. Cette data est collectée grâce à l’entreprise Dartfish, qui utilise une solution de Tracking Optique.

Pour calculer la position du Puck, le système de Tracking Optique Dartfish fonctionne de la manière suivante :

  • 4 caméras HD sont positionnées au-dessus de la glace et filment pendant le match avec une vitesse de 50 images par seconde,
  • Les images des 4 caméras sont ensuite envoyées, en direct, par fibres optiques, à un ordinateur localisé dans la salle des serveurs de la patinoire,
  • L’ordinateur utilise un programme d’intelligence artificielle pour « identifier » le puck sur chacune des images, calculer les coordonnées de sa position dans la patinoire, sa vitesse…
  • Les informations sont mises à dispositions d’autres ordinateurs pour qu’elles puissent être utilisées. Cela prend moins d’une seconde entre le moment où les caméras ont filmé les images du Puck et le moment où les informations sont mises à disposition.

La Vaudoise aréna est à ce jour la seule patinoire équipée d’une technologie permettant de suivre les mouvements du puck de façon optique et de pouvoir ainsi fournir à tout moment des informations telles que vitesse, distance…

Grâce à toutes ces informations collectées, nous avons pu définir que c’est Damien Riat qui a réalisé le tir le plus puissant et qui remporte donc le trophée « Effort du mois par BM Emploi » de novembre 2023. Lors de la deuxième période du match face au HC Fribourg-Gottéron le 22 novembre dernier, notre numéro 9 a réalisé un tir lors d’un powerplay qui a été mesuré à 160.5 km/h. Découvrez le reste du classement :

  • Damien Riat – 160.5 km/h
  • Andrea Glauser – 153.5 km/h
  • Jiri Sekac – 149.2 km/h
  • Damien Riat – 147.7 km/h
  • Lawrence Pilut – 146 km/h

Un exemple en image

Lors de ce derby à la Vaudoise aréna, notre numéro 9 s’est retrouvé dans une excellente position de tir lors d’une séquence en supériorité numérique qui a amené le danger sur le but adverse. Après ce tir puissant, le gardien fribourgeois, Reto Berra ne peut que relâcher le puck devant la cage, ce qui permet à Ken Jäger de donner l’avantage aux Lions.

YouTube player

BM Emploi accompagne les Lions dans leurs performances

Partenaire du Lausanne Hockey Club depuis de nombreuses années, BM Emploi est fier de soutenir les Lions dans leurs performances au quotidien. Pour célébrer cette performance, vous avez la possibilité de retrouver en édition limitée des pucks spéciaux dédicacés par Damien Riat à la boutique du Lausanne Hockey Club.

Un grand merci à BM Emploi et Valentin Oppliger (Responsable marketing) pour leur présence et leur soutien !