Tim Bozon : « Le niveau de jeu global des équipes va encore augmenter »

Meilleur buteur du Lausanne Hockey Club sur ce début de championnat (7 réalisations), notre Lion Tim Bozon connait un bon début de saison 2023-24. Dans le cadre de la réception de l’EV Zug du 18 novembre, l’attaquant français s’est entretenu avec nous sur son état de forme et la situation actuelle du club.

Un début de championnat réussi

Auteur de 10 points en 21 rencontres, Tim Bozon est parti sur les bases de sa meilleure saison sous les couleurs lausannoises. En pleine forme physique depuis le début la saison, l’attaquant ne s’emballe pas et a conscience qu’il peut plus apporter à l’équipe.

Tim Bozon : « C’est vrai que j’ai mis quelques buts et que je me procure beaucoup d’occasions depuis le début de la saison, mais j’ai également beaucoup manqué la cible. J’aurais pu aider l’équipe dans de nombreuses situations. J’aimerais être plus efficace devant la cage adverse dans le futur. »

Installé dans la troisième ligne offensive du LHC avec Michael Hügli, Théo Rochette ou Ken Jäger, le Français montre de l’enthousiasme à leurs associations et met en évidence leur bonne performance globale, spécialement dans des moments où nos Lions étaient en perte d’efficacité. Depuis le début du championnat, 17 buts ont été marqués par la ligne du Français (powerplay non-inclu). Celui-ci souligne aussi l’importance d’avoir de la profondeur dans une équipe du LHC qui se veut performante.

Tim Bozon : « On s’entend très bien dans la ligne. On arrive à être performant en attaque, à se procurer beaucoup d’occasions et à marquer assez régulièrement. Pour moi, on joue de la bonne façon : simple et physique et globalement cela nous réussit.

Quand on est une équipe avec de l’ambition, c’est important d’avoir quatre lignes dangereuses et que la menace puisse venir de partout. Tout le monde est concerné par la mission offensive depuis le début de championnat et cela fait redescendre la pression globale sur les premières lignes. »

Du succès par la défense avant la pause

Depuis quelques rencontres, nos Lions enchainent les bons résultats sans pour autant retrouver de l’efficacité dans le camp adverse. Avec 4 réalisations sur les trois dernières rencontres, le LHC a su compter sur une très bonne défense compacte pour aller chercher des bons résultats avant la traditionnelle trêve internationale. Une analyse partagée par notre Lion.

Tim Bozon : « D’être solide défensivement, c’est notre priorité, on travaille là-dessus depuis le début de saison. On joue très soudé avec cinq joueurs impliqués dans les missions défensives. Cette solidité dans notre camp nous permet d’également nous procurer beaucoup d’occasions en attaque. Actuellement, on a du mal à les concrétiser mais il n’y’a aucun doute que cela viendra avec la confiance.

Au vu de notre situation, on pourrait penser que la pause internationale a coupé notre bon élan mais ce n’est pas le cas. Je pense que pour toute l’équipe, cette trêve était la bienvenue que ce soit mentalement ou physiquement. On a eu beaucoup de matchs depuis le début de la saison en très peu de temps (21 rencontres en 50 jours). On sait qu’il y’a de gros matchs qui nous attendent jusqu’à Noël avec ce classement très serré et que le niveau de jeu des équipes va encore s’améliorer. Maintenant, tout le monde a hâte de repartir et de continuer à bâtir ensemble une meilleure équipe. »