Les tips médicaux du mois de novembre by Hirslanden

Partenaire médical du Lausanne Hockey Club depuis de nombreuses saisons, Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil accompagnent les Lions au quotidien pour les aider face aux diverses blessures qui peuvent les éloigner de la glace.

Chaque mois, nous aborderons en détail un certain type de blessure qui peut arriver dans la pratique du hockey sur glace avec un professionnel de santé. L’objectif est de mieux comprendre les procédés qui sont mis en place pour prévenir, guérir et réhabiliter cette éventuelle blessure. Pour le mois de novembre, nous parlerons des blessures à l’épaule, qui sont fréquentes chez les hockeyeurs, avec Alexandre Spano, physiothérapeute du LHC mis à disposition par Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil.

Prévenir la blessure

Les lésions à l’épaule sont courantes dans le hockey sur glace qui est un sport de contact à haute intensité. La plupart du temps, ces lésions proviennent d’un traumatisme lié à un choc.

Du fait de cet aspect traumatique, il est difficile de réaliser une prévention primaire qui consiste à éviter totalement la lésion. Cependant, un travail physique de musculation permet de limiter les effets secondaires, la durée d’indisponibilité en lien avec la blessure, et empêcher une éventuelle réapparition des symptômes.

Concrètement, pour les joueurs de hockey sur glace, ce travail de prévention consiste en des exercices de renforcements globaux des muscles de l’épaule, du dos et de la nuque, ainsi que du conditionnement spécifique sur la glace pour permettre à leur corps de supporter l’intensité de leur sport. En physiothérapie, des exercices spécifiques peuvent être recommandés pour améliorer la stabilité de l’épaule.

En fin de préparation estivale, une série de tests est réalisée auprès de l’ensemble des joueurs pour évaluer les muscles de l’épaule individuellement.

Prise en charge

La gravité d’une blessure à l’épaule est très variable, allant de la simple entorse à la luxation, voire à la fracture. Tout l’intérêt du partenariat médical avec Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil est de permettre un diagnostic rapide et précis grâce à la présence à chaque match d’un médecin du réseau. En plus de cette présence aux matchs, une présence quotidienne aux entrainements à la Vaudoise aréna est mise en place pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible auprès des joueurs.

Au besoin, tout le matériel d’examens d’imagerie médicale (IRM, radiographie…) est à notre disposition dans les cliniques et peut être utilisé afin d’évaluer la gravité et compléter le diagnostic de la blessure.

Préparation pour le retour au jeu

Le processus de guérison et de préparation au retour au jeu dépend de la gravité de la blessure, mais un travail de réhabilitation s’organise généralement de la façon suivante :

  • Phase aiguë : Immobilisation de l’épaule, réduction de la douleur, contrôle de l’inflammation, gestion de la charge.
  • Phase de rééducation : Début de la physiothérapie, restauration de la mobilité de l’épaule, renforcement musculaire progressif.
  • Phase de réathlétisation :  Réintégration personnelle progressive dans l’entrainement, que ce soit sur la glace ou en salle de force, y compris le renforcement spécifique au hockey sur glace en collaboration avec notre préparateur physique.
  • Phase de retour au jeu : Feu vert médical, participation à des exercices d’équipe, reprise du jeu avec contact et suivi rapproché de la progression et de la charge globale.

Durant toutes ces phases, l’élément essentiel est l’adaptation à la spécificité de la blessure. Grâce au soutien des équipes de Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil au quotidien, un travail personnalisé pour chaque joueur est mis en place pour permettre un retour au jeu optimisé dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions.

Un travail de qualité qui a notamment porté ses fruits lors de la saison 2021-22 auprès de notre numéro 94, Tim Bozon. Touché à l’épaule lors d’un match de présaison, notre attaquant a pu bénéficier d’un traitement efficace lui permettant de revenir rapidement à la compétition et en évitant la moindre gène ou rechute pouvant le perturber sur la glace.

Tim Bozon : « Les blessures sont fréquentes lors de la pratique du hockey sur glace. Lors d’un choc durant un match de préparation j’ai eu besoin de bénéficier de l’accompagnement des équipes de Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil pour soigner une blessure à l’épaule. Au-delà de la rapidité dans le diagnostic via IRM et avec des professionnels, la phase de rééducation s’est très bien déroulé avec un retour au jeu adapté à mes besoins. »