Ce vendredi 6 octobre, les Lions du LHC retrouvent le public de la Vaudoise aréna pour affronter les Rapperswil-Jona Lakers. L ’avant-match vous est présenté par notre partenaire principal, Vaudoise assurances.
Un très bon adversaire
Véritable bête noire du LHC lors des deux dernières saisons, les Rapperswil-Jona Lakers parviennent toujours à poser de grandes difficultés à nos Lions sur la glace. Récemment, la tendance semble s’inverser avec deux victoires consécutives dont une le 18 août dernier en préparation à la Vaudoise aréna sur le score de (4-1).
Les cinq derniers matchs entre les deux équipes :
- 18/08/2023 : Lausanne HC 4-1 SCRJ
- 28/02/2023 : Lausanne HC 3-2 SCRJ
- 09/12/2022 : SCRJ 5-4 Lausanne HC
- 01/11/2022 : SCRJ 7-4 Lausanne HC
- 27/09/2022 : Lausanne HC 0-4 SCRJ
Les joueurs à suivre
Les deux équipes peuvent compter sur une bonne dynamique collective, avec des joueurs impliqués de la première à la quatrième ligne. Avec treize buteurs différents, vaudois et saint-gallois peuvent se montrer dangereux à n’importe quel moment du match.
Côté lausannois, Antti Suomela représente la principale menace sur la glace en ce début de saison. Arrivé cet été, le Finlandais s’est tout de suite acclimaté à la National League et garde un rythme de plus d’un point par match (11 points en 10 matchs joués). Bien accompagné par ses coéquipiers, il peut notamment compter sur l’apport offensif de notre défenseur suédois, Christian Djoos. Impérial au sein de l’arrière-garde lausannoise, notre numéro 3 se démarque par sa capacité à se projeter offensivement. Avec déjà sept points marqués depuis le début de la saison, Christian fait partie des défenseurs les plus efficaces de National League.
Les Lakers peuvent eux aussi compter sur un défenseur en grande réussite depuis le début de la saison. Le jeune défenseur international David Aebischer s’impose de plus en plus comme étant l’un des meilleurs défenseurs suisses de National League. Avec huit points marqués en autant de matchs, il participe grandement aux bons résultats de son équipe lors des derniers matchs.
Offensivement, l’ancien Lausannois Tyler Moy débute l’exercice 2023-24 sur les mêmes bases que la saison passée. Très efficace, le numéro 95 des Lakers revêtira la tenue de PostFinance Top Scorer lors de la rencontre du jour à la Vaudoise aréna.
Une efficacité à retrouver à la Vaudoise aréna
Plutôt en réussite à domicile depuis la reprise du championnat dans leur antre de la Vaudoise aréna, les Lions avaient débuté la saison par trois victoires à domicile face aux SCL Tigers (7-3), Genève-Servette (6-1) et le HC Lugano (4-1). Malgré des matchs de qualité, les hommes de Geoff Ward ont connu par la suite deux revers devant leur public face aux ZSC Lions (1-3) et plus récemment face au HC Fribourg-Gottéron (1-2 ap).
Pour cette sixième rencontre à domicile, les Lions devront continuer de développer leur jeu rapide en zone offensive avec beaucoup de tirs au but (38.40 tirs par match en moyenne) en essayant de se montrer plus efficaces devant la cage adverse.
Les prochaines rencontres du LHC
- Samedi 7 octobre : EV Zug – Lausanne HC
- Vendredi 13 octobre : HC Ajoie – Lausanne HC
- Samedi 21 octobre : SCL Tigers – Lausanne HC
- Dimanche 22 octobre : Lausanne HC – SC Bern
- Mardi 24 octobre : GSHC – Lausanne HC