Ken Jäger : « J’essaie de toujours apporter la bonne attitude sur la glace »

Au LHC depuis maintenant quatre saisons, Ken Jäger réalise un très bon début de championnat avec déjà 4 buts marqués. Un bon état de forme qui coïncide avec les bons résultats du Lausanne Hockey Club. Notre numéro 17 est revenu avec nous sur ses premiers matchs et sur son rôle au sein de l’effectif lausannois. Rencontre

Entre satisfaction et frustration

Après une saison 2022-23 en demi-teinte, les Lions ont débuté ce nouvel exercice sur une dynamique très positive avec notamment quatre succès consécutifs. Une série de victoires qui a porté les hommes de Geoff Ward en tête du classement de National League avant de connaitre une semaine plus mitigée avec seulement deux points pris sur neuf possible.

Ken Jäger : « Nous avons eu le temps de préparer la saison pendant l’été avec le coaching staff. Les résultats du début de saison étaient positifs et correspondaient à nos attentes. C’était très bon pour la confiance de commencer par une bonne série de victoires, on avait l’impression que tout nous réussissait.

Après, nous avons eu les matchs contre le HC Ambri-Piotta et les ZSC Lions qui n’ont pas tourné en notre faveur. Sur le moment, c’est un peu frustrant, mais il ne faut pas trop s’attarder sur ces défaites. Les matchs s’enchainent très vite et nous ne pouvons pas nous permettre de rester bloqués sur une contre-performance. C’est crucial de libérer son esprit avant une rencontre pour être concentré à 100% sur la glace. »

Les leaders du LHC

Nommé assistant capitaine la saison passée, Ken Jäger a de nouveau reçu la confiance du staff et de ses coéquipiers pour ce nouvel exercice. Un rôle important avec de nombreuses responsabilités sur la glace, mais également dans le vestiaire.

Ken Jäger : « J’essaie d’être un leader en donnant le bon exemple. Je ne suis peut-être pas le plus bruyant dans le vestiaire, mais je donne tout sur la glace pour être décisif pour l’équipe. Bien sûr que je n’aime pas perdre, mais le plus important c’est de garder le bon état d’esprit et la confiance en nos coéquipiers. C’est une attitude collective qui nous pousse à toujours chercher à nous améliorer pour être meilleurs dès le prochain match. »

Les améliorations dans le jeu

Le chantier était grand pour Geoff Ward et son staff qui ont pu prendre le temps de travailler en profondeur des points précis en avant-saison. Parmi les principaux points faibles de nettes améliorations semblent apparaitre, notamment au niveau des engagements, des situations spéciales ou encore de la discipline.

Ken Jäger : « Nous avons bien travaillé certains aspects de notre jeu, mais il y a toujours des choses à améliorer. Il est vrai que nous amenons du danger devant la cage adverse en tirant beaucoup au but. Nous devons encore nous montrer plus décisifs pour convertir les occasions que nous avons pour nous mettre dans des situations plus favorables.

La gestion collective et individuelle du coaching staff nous aide à jouer plus libéré. C’est beaucoup plus facile d’être performant sur la glace quand on sait qu’on a la confiance des coachs. Les erreurs font partie du jeu et du processus d’amélioration et c’est agréable de jouer sans avoir peur de rater une passe ou un tir. »