De retour après son expérience junior au Canada, Théo Rochette effectue un excellent début de saison pour sa première année chez les adultes. Auteur de six points (4 buts et 2 assists) en sept rencontres, l’ancien joueur de la LHC Academy est revenu avec nous sur son retour en Suisse et ses débuts en National League.
Du Québec à la vie d’adulte
Le Lausannois a remporté la Memorial Cup en tant que capitaine des Remparts de Québec, lors de la saison 2022-2023, avec un total de 106 points (42 buts et 64 assists). Pour son retour en Suisse après cinq années de QMJHL, Théo Rochette arrive dans une nouvelle étape de sa vie d’hockeyeur, celle de la découverte d’une ligue professionnelle. « Je n’ai eu l’habitude de jouer qu’avec des gars de mon âge et maintenant je vois les enfants de mes coéquipiers dans les vestiaires après les matchs. C’est une grosse adaptation personnelle pour moi, ça prend du temps mais j’ai été super bien accueilli par les gars. Il y’a de bons leaders dans ce groupe qui ont réussi à m’épauler lors de mon arrivée ».
En faisant sa rentrée en National League, Théo Rochette s’est vite rendu compte du niveau technique qui est proposé dans le championnat suisse. « Pour moi, le plus gros changement c’est la vitesse, les gars sont très rapides. D’un point de vue physique, je suis un petit gabarit mais je n’en souffre pas trop grâce aux patinoires qui sont plus grandes. Ça me laisse plus de temps pour développer mon jeu ».
Les différences physiques ne sont pas les seules constatées par l’attaquant. Avec 38.96 % de réussite dans les engagements, le centre canado-suisse a été surpris de la qualité des joueurs dans cet exercice. « Je ne m’attendais pas à ça pour les faceoffs, les techniques sont différentes et les joueurs sont bien plus forts ». Le LHC est la deuxième équipe de National League sur les engagements avec une moyenne de 53.01%. Théo Rochette est donc entouré de bons joueurs dans cet exercice avec une réussite de 60% pour Cody Almond ou d’Antti Suomela avec 58.54%. « Je me suis pas mal entrainé avec Balázs Bartalis (Skills Coach) et fais de la vidéo avec l’entraineur pour voir comment je peux améliorer ma technique, ma vitesse ou mon positionnement ».
Un début de championnat réussi
À l’instar de son équipe, l’attaquant a bien démarré sa saison en débloquant son compteur dès le premier match à la Vaudoise aréna face au SCL Tigers. Utilisé directement en deuxième ligne offensive, ce dernier ne s’attendait pas à être autant mis en avant dès le début de la saison. « J’ai la chance de jouer avec de très bons joueurs, ce qui m’aide offensivement à jouer libéré. Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant en National League donc ça m’a soulagé de mettre mon premier goal. Mais je ne mets pas de pression, je veux encore améliorer mon jeu, spécialement sur l’aspect défensif ».
Un accueil chaleureux du public lausannois
Étant un ancien jeune du club des équipes U15 à U20 Elite, Théo Rochette est heureux du soutien qu’il a reçu par les fans. « Je savais qu’il y’avait une attente du public de retrouver un jeune du club avec la première équipe. Je ressens le soutien des fans qui ne me mettent pas la pression malgré leur envie de gagner. Je suis très content de la manière dont ça s’est passé ».