Formé au sein de la LHC Academy, Théo Rochette (21 ans), retrouvera la capitale vaudoise après 5 saisons passées au sein de la « Quebec Major Junior Hockey League » (QMJHL). Découvrez avec nous notre futur numéro 90 qui retrace les moments-clé de sa déjà belle carrière.
Son passage au Canada
« J’ai commencé les juniors au Canada il y a 5 ans avec les Chicoutimi Saguenéens. Ma première année s’est super bien passée. À 16 ans, j’ai eu toutes les chances de performer avec notamment la possibilité de jouer en première ligne à la fin de la saison. Pour ma deuxième année, j’ai eu un peu plus de difficultés notamment à cause d’une mononucléose que j’ai contractée au début de la saison.
C’était une période compliquée sur le plan sportif, mais je pense que cette épreuve m’a aidé à prendre beaucoup de maturité.
Suite à ça, j’ai été échangé aux Remparts de Québec avec lesquels j’ai joué pendant 3 saisons et demie. Sur place, j’ai rencontré des personnes très importantes dans ma jeune carrière dont notamment Patrick Roy et son staff qui ont tout fait pour me faire grandir que ça soit en tant que joueur ou en tant qu’homme.
Lors de la saison 2021-22, nous avons tous été très déçus de notre élimination en pré-playoffs alors que nous avions une équipe qui pouvait aller au bout. Nous avons appris de nos erreurs, de notre échec et c’est l’une des raisons qui explique notre formidable réussite la saison dernière. En tant que capitaine, mon rôle était facilité par la présence de nombreux leaders dans le vestiaire. Nous étions en mission dès le premier jour, avec pour seul objectif de ramener la Memorial Cup à Québec.
Je suis très fier d’avoir remporté ce titre, pas seulement pour moi, mais également pour toute l’équipe. Je suis très reconnaissant pour toutes les personnes qui m’ont accompagné sur place que ce soient les joueurs, les coachs, le staff ou bien les supporters. Au Canada, j’ai sûrement vécu les 5 plus belles années de ma vie.
Mon passage au Canada m’a vraiment été très bénéfique. J’ai gagné en maturité et en confiance dans mon jeu. Avancer et ne rien lâcher dans les moments difficiles vont beaucoup m’aider pour mon futur. »
Sa relation avec Lausanne et le LHC
« Revenir à Lausanne est une réelle fierté. C’est très spécial pour moi de pouvoir revenir dans le club qui m’a accueilli à bras ouverts quand j’avais 12 ans. Le LHC m’a toujours accompagné quand j’étais jeune, avec de super entraineurs qui m’ont beaucoup appris sur et en dehors de la glace.
Lausanne est vraiment une ville spéciale, c’est une ville de hockey avec des fans exceptionnels qui sont passionnés par le LHC. J’ai hâte de les retrouver et de tout donner pour le club et pour eux. »
Ses ambitions pour la saison à venir
« Ma vision de l’équipe est très bonne, sur le papier nous avons une équipe qui est assez complète. La vérité se joue toujours sur la glace, mais nous pouvons avoir de bons espoirs. En début de saison l’objectif est toujours le même, nous voulons aller le plus loin possible, mais c’est un processus qui se construit par étapes.
Je sais que l’équipe a connu des moments difficiles, mais les gars ont su rebondir et quasiment faire les phases finales. C’est une déception, certes, mais c’est une saison qui va aider le collectif. Le vestiaire va apprendre et avancer ensemble pour s’améliorer. J’ai hâte de faire partie de ce groupe ! »