Tobias Stephan raccrochera ses patins au terme de la saison 2022-23

« Je me suis toujours dit que le jour où je ne serais plus au top dans un des trois domaines que sont la forme physique, la forme mentale ou la performance sportive, alors le moment serait venu d’arrêter. J’ai donc décidé de prendre ma retraite à la fin de la saison. »

C’est avec la sagesse d’un Lion que Tobias Stephan (39 ans) a pris une décision toujours difficile dans la carrière d’un sportif professionnel : celle de tourner la page. « Mon corps ne me permet plus d’être à 100% au service de mon équipe, reprend le numéro 51 du LHC. Ma décision est donc logique et réaliste, même si j’éprouve toujours autant de plaisir à venir à l’entraînement et à retrouver le staff et le reste de l’équipe dans le vestiaire comme sur la glace. »

Arrivé au Lausanne Hockey Club en 2019, le Zurichois a participé à trois Jeux Olympiques et cinq Championnats du monde sous le maillot de la Suisse. Il a été élu meilleur gardien de la Ligue en 2010 et a remporté la Coupe Spengler (saison 2013/14) avec GE Servette avant de soulever la Coupe de Suisse avec le EV Zug (saison 2018/19).

« J’aimerais remercier le monde du hockey pour tout ce qu’il m’a donné, surtout le Lausanne HC, une équipe, un club et un public pour lesquels je vais continuer à tout donner jusqu’au terme de la saison actuelle », conclut le portier des Lions.

Titulaire d’un Master en économie, Tobias Stephan est papa de deux enfants de 6 et 3 ans. « Le projet est de retourner à Zurich pour que mon aîné y commence l’école. De mon côté, je vais prendre un peu de temps pour faire ma transition et pourquoi pas faire quelques stages dans le domaine économique qui m’intéresse beaucoup. »

La Lausanne Hockey Club remercie Tobias Stephan pour son engagement de chaque instant et lui souhaite bonne chance d’abord pour la fin de la saison, puis pour la suite de sa carrière, hors glace cette fois-ci.