Le face à face : Lausanne HC – HC Fribourg-Gottéron

C’est parti ! Après une fin de saison haletante, les Lausannois sont officiellement qualifiés pour les playoffs, et affronteront dès ce vendredi 25 mars Fribourg-Gottéron, 2e de la saison régulière. La Vaudoise aréna connaitra ainsi sa première série de playoffs avec des spectateurs (annulés en 2020 et à huis clos en 2021). Des places sont encore disponibles pour les actes II (dimanche 27 mars) et IV (jeudi 31 mars).

Voici les clés de cet affrontement au meilleur des 7 matchs, qui s’annonce haut en couleurs.

Le face à face

Les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises durant la saison régulière 21-22. Le bilan ? Trois victoires lausannoises (dont deux à domicile) pour deux succès fribourgeois. Au nombre de buts inscrits, ce sont encore les hommes de John Fust qui sont devant, avec 17 buts marqués pour 14 encaissés. Jusqu’à présent, aucune des formations n’a remporté plus d’un match consécutif dans cette confrontation. Une statistique qui annonce une série de playoffs passionnante à suivre.

Les gardiens

Tant Fribourg que Lausanne peuvent compter sur des derniers remparts de qualité avant d’aborder ces quarts de finale. Avec un pourcentage d’arrêts de 92.78% et une moyenne de buts encaissés de 2.14, Reto Berra se place au deuxième rang des meilleurs compteurs de la Ligue, juste derrière Sandro Aeschlimann (HC Davos). Vainqueur à 28 reprises en 43 apparitions, le dernier rempart fribourgeois totalise également 5 blanchissages.

En face, Luca Boltshauser tient la forme de sa vie depuis cinq rencontres. En fin de saison régulière, il s’est fait l’auteur de 3 blanchissages consécutifs (deux fois contre Zoug et une fois contre Fribourg). Aligné lors des actes II et III en pré-playoffs, le numéro 29 lausannois a parfaitement répondu présent, en rendant une fiche de 95.92% d’arrêts (2 buts encaissés sur 49 tirs). De son côté, Tobias Stephan présente un pourcentage d’arrêts de 90.35% en 29 matchs de saison régulière.

La défense

Défensivement, Fribourg-Gottéron s’est montré très solide durant toute la saison, encaissant en moyenne 2.48 buts par rencontre seulement. La brigade défensive fribourgeoise, et plus globalement toute la formation, a fait preuve d’un bel esprit de sacrifice, en bloquant pas moins de 845 lancers (3e de National League). De leur côté, les Lausannois sont tout simplement l’équipe qui a offert le moins de chances de marquer à ses adversaires durant toute la saison régulière, avec en moyenne 27.98 tirs cadrés par rencontre.

Tant les défenseurs fribourgeois que lausannois ne se sont pas cantonnés à un rôle purement défensif. C’est ainsi que les Lions ont placé trois de leurs défenseurs parmi les 13 meilleures compteurs de National League à cette position (Joël Genazzi avec 30 points, Martin Gernat avec 29 points et Lukas Frick avec 28 points).

L’attaque

Solides défensivement, les deux équipes se sont également montrés à l’aise en attaque: Fribourg possède la 3e meilleure attaque de la Ligue avec une moyenne de 3.18 buts inscrits par match, et Lausanne la 6e avec 3.04 réussites en moyenne. Les Fribourgeois sont cependant les plus réalistes devant le but adverse, avec 10.60% de leurs tirs qui terminent au fond des filets (9.54% pour les Vaudois).

Le danger peut provenir de partout de la part des hommes de Christian Dubé, mais en particulier de trois hommes: Chris DiDomenico, 4e meilleur compteur de National League avec 54 points, David Desharnais et Killian Mottet (43 points chacun). En face, le premier trio lausannois emmené par un Jiri Sekac étincelant en 2022 (46 points en 50 matchs) est l’arme la plus redoutable. Ken Jäger (16 points) a également connu une fin de saison très productive.

Les situations spéciales

Fribourg s’est montré redoutable durant toute la saison en avantage numérique. Avec un pourcentage de réussite de 21.02%, seul Genève-Servette a fait mieux cette année. Les hommes de Christian Dubé ont inscrit 33 buts avec un homme de plus cette saison, en 157 occasions seulement (12e de la Ligue). A l’opposé, le jeu de puissance vaudois n’a jamais véritablement trouvé son rythme de croisière, avec un taux de réussite de 17.90% (10e).

La tendance est la même en infériorité numérique: Fribourg est 3e de National League avec 84.81% des pénalités « tuées », alors que le LHC présente un taux de réussite de 77.53%. Les situations spéciales: voilà peut-être une des clés de la série entre ces deux équipes, avec une belle marge de progression pour les Lausannois.