L’avant-match : Lausanne HC – HC Ambri-Piotta

C’est parti ! La saison de National League entre dans son « money time », avec le début des pré-playoffs ce vendredi 18 mars. Auteurs d’une excellente fin de saison régulière avec 7 victoires lors de leurs 8 derniers matchs, les Lions devront encore batailler face au HC Ambri-Piotta dans une série au meilleur des trois matchs pour atteindre les playoffs. Voici les 5 raisons qui font de la première rencontre des pré-playoffs à la Vaudoise aréna un immanquable de la saison.

Un enjeu énorme

Introduits la saison dernière, les pré-playoffs regroupent les équipes ayant terminé entre la 7e et la 10e place de la saison régulière. Il s’agit d’un affrontement dans une série au meilleur des 3 matchs entre le 7e et le 10e et entre le 8e et le 9e. Le LHC, qui a conclu l’exercice 21-22 à la 7e place, retrouve donc le HC Ambri-Piotta sur son chemin. Le vainqueur de cette confrontation sera directement qualifié pour les playoffs, et affrontera Fribourg-Gottéron en quarts de finale. Chaque match revêt donc un enjeu énorme.

Le LHC, meilleure équipe en 2022

Les hommes de John Fust traversent une excellente passe en ce moment. Ils se sont imposés lors de sept de leurs huit derniers matchs. Parmi ces rencontres, trois d’entre elles ont été conclues par un blanchissage. Mieux: les Lausannois ont engrangé 34 points lors de leurs 15 dernières sorties, un nombre qui les place seuls en tête de National League sur cette période.

Une première à la Vaudoise aréna

Depuis son inauguration en septembre 2019, les Lions n’ont encore jamais disputé une rencontre de série finale devant des spectateurs à la Vaudoise aréna. En effet, les playoffs 2020 avaient été annulés en raison de la situation sanitaire liée au Covid, et les playoffs 2021 s’étaient déroulés à huis clos. Le match de ce vendredi face à Ambri-Piotta sera donc le premier, hors saison régulière, à se disputer devant nos fans.

Un duel qui s’annonce explosif

Le HC Ambri-Piotta a obtenu sa place en pré-playoffs de haute lutte, passant du bon côté de la barre lors de l’ultime journée de saison régulière. Les Léventins, qui accusaient encore une dizaine de points de retard sur le SC Bern il y a deux semaines, ont réalisé une fin de saison parfaite (6 victoires consécutives), coiffant les Bernois au poteau. Tant Lausanne qu’Ambri sont « en pleine bourre », et la série s’annonce d’ores et déjà explosive.

La réussite des Lions

7 victoires lors de leurs 8 derniers matchs: le bilan comptable du LHC est une réussite de travail collectif et d’abnégation. Plusieurs se sont illustrés individuellement durant cette période. Auteur de 4 buts lors des 5 derniers matchs, le jeune attaquant Ken Jäger a pris une toute nouvelle dimension, se montrant de plus en plus décisif devant les buts adverses. Blanchi lors de trois matchs consécutifs face à Zoug et Fribourg, le portier Luca Boltshauser s’est montré intraitable, arrêtant les 77 tirs qui lui ont été adressés en 180 minutes. Enfin, Jiri Sekac a connu une deuxième partie de saison exemplaire, terminant meilleur compteur de son équipe avec 46 points.