« La concurrence entre nos deux gardiens est bénéfique pour l’équipe »

À l’aude de la célébration du centenaire du LHC, Cristobal Huet s’est entretenu avec nous pour nous parler de son rôle auprès des gardiens du club, ses souvenirs au LHC et les clés pour réussir la deuxième partie de saison. Rencontre

Comment s’est passé votre travail pour préparer le retour de Tobias Stephan ?

« Nous avons eu une très bonne collaboration avec Alexandre Spano (le physio du club) et Quirin Söhnlein (le préparateur physique du club). Notre objectif était d’associer le travail en salle pour la rééducation et le travail sur la glace.

Tobi a vraiment travaillé dur pour revenir aussi vite à la compétition. »

Comment juges-tu son match de reprise face à Genève-Servette le samedi 8 janvier ?

« Ce n’est jamais facile de reprendre sur un derby contre Genève, les matchs sont toujours très serrés. Tobias a vraiment fait un très bon match. Il a apporté sa présence devant le but et a été très propre dans son jeu. »

Comment se passe la concurrence entre Tobias Stephan et Luca Boltshauser ?

« Ca fait maintenant un moment que je travaille avec eux. Tobi et Boltsi sont deux grands professionnels, deux grands gardiens et surtout deux bonnes personnes. Leur concurrence est bonne pour eux, pour l’équipe et pour moi haha. »

Après une mauvaise série avant la pause hivernale, quelle est la clé pour lancer un enchainement positif après cette victoire face à Genève ?

« Nous savons que la période est importante, le mois de janvier sera chargé. Nous devons progresser dans le jeu pour gagner en constance et enchainer de meilleures performances. »

Loris Uberti a pu intégrer le groupe de l’équipe première à plusieurs reprise cette saison, que penses-tu de ses performances et de son développement au sein du club ?

« C’est vraiment génial qu’il ai pu jouer des matchs avec l’équipe première à tout juste 17ans. Avec l’aide de Stéphane Blaser, nous essayons de développer les jeunes gardiens du club pour les amener le plus haut possible.

Loris a ses chances de faire les championnats du monde 18ans (après Kevin Pasche), c’est un gardien avec un bel avenir »

Juste avant la célébration du centenaire du Lausanne Hockey Club, quels sont tes meilleurs souvenirs en tant que joueur ?

« Je garde de très bons souvenirs avec le maillot du LHC. La promotion en 2013 et les playoffs en 2014 étaient vraiment des saisons exceptionnelles.

Le groupe était très soudé, c’était une belle bande de copains. »

Quelles étaient tes sensations lors de la cérémonie de retrait du maillot de Florian Conz ?

« C’était une très belle cérémonie avec beaucoup d’émotions. Flo le méritait vraiment, c’était super de tous se retrouver, nous avons passé une belle soirée. »

Quel regard portes-tu sur les performances d’Ewan, ton fils, qui est le gardien des U20 Elite du LHC ?

« Un regard de papa, je suis très fier de lui et de son frère Ayden !»