Plus de CHF 7’000.- récoltés lors du match Movember

Samedi 20 novembre, le LHC recevait le HC Lugano à la Vaudoise aréna. Cette rencontre était placée sous le signe de Movember, avec plusieurs actions liées à ce mouvement visant à mettre en avant les maladies typiquement masculines lors du mois de novembre, notamment par le port de la moustache par ces messieurs.

Notre partenaire principal Vaudoise Assurances a reversé CHF 1.- en faveur de l’association Medstache pour chaque personne qui se présentait avec une moustache lors du match. Un total de CHF 7’005.- a été récolté, un grand merci à toutes et tous !

Nous nous sommes entretenus avec Joana Gomes Dias, de l’association Medstache:

Présentation de l’association

« Medstache est une association d’étudiants en médecine de l’Université de Lausanne qui oeuvre pour promouvoir et sensibiliser le public à la santé masculine, notamment en ce qui concerne le cancer des testicules, le cancer de la prostate, la santé mentale et le suicide. En effet, le thème de la santé masculine demeure un sujet particulièrement tabou dans notre société et notre but est de pouvoir ouvrir la discussion sur cette thématique, informer les gens sur ces différentes problématiques touchant les hommes et notamment vulgariser les gestes qui peuvent sauver des vies.

Notre association est particulièrement active durant le mois de novembre, mois officiellement dédié à la santé masculine, en organisant des évènements au sein de la faculté de médecine pour promouvoir la santé masculine.Au début du mois de novembre, nous organisons un évènement appelé la « Shave off » où les étudiants viennent se raser entre eux afin de ne garder que la moustache, qu’ils porteront tout le mois de novembre pour symboliser ce mouvement de sensibilisation à la santé masculine.De plus, notre association étant affiliée au mouvement international Movember, nous organisons une récolte de fonds auprès des étudiants de notre faculté, dont l’argent sera entièrement reversé à Movember qui oeuvre pour faire avancer la recherche sur la santé masculine et pour améliorer la qualité de vie des patients atteints. »

La visibilité lors du Movember match

« Etant une association d’étudiants en médecine, notre public cible est particulièrement composé d’étudiants dans le domaine de la santé. Toutefois, ce sont des problématiques qui peuvent toucher n’importe quel homme et il est donc primordial de pouvoir informer le plus de personnes possibles sur ce sujet. Pouvoir s’associer au LHC, un emblème de la vie lausannoise, autour d’un match sur le thème de Movember est un grand honneur et une grande première pour notre association. Ceci va justement permettre de porter les valeurs et les messages de sensibilisation et de prévention de notre association auprès d’un plus large public et nous offre une plateforme pour informer un public qui n’a peut-être pas autant l’habitude de recevoir cette prévention comme les étudiants en médecine. »

Projets en 2022

« Nos évènements à venir dans l’année 2022 seront principalement des conférences autour de la santé masculine, mais les thèmes exacts abordés restent encore à définir. Nous avions eu par le passé des conférences qui portaient notamment sur la violence conjugale subie par les hommes, ou la « Masculinité Toxique » qui est un concept se référant à tous les stéréotypes véhiculés par la société et qui sont nocifs pour les hommes et l’image qu’ils pourraient avoir d’eux-mêmes. Et bien sûr, nous serons de retour en novembre avec notre récolte de fonds annuelle, notre « Shave Off » et le port de la moustache durant le mois de novembre, et qui sait, une nouvelle collaboration avec le LHC! »