Loris Uberti : « C’est le rêve de tout jeune sportif »

Loris Uberti, 17 ans, gardien des U-20 du Lausanne Hockey Club et de l’équipe suisse, disputera ce soir à Mannheim son premier match officiel dans la cage des Lions, à l’occasion de la dernière rencontre de groupe de Champions Hockey League. A quelques heures du coup d’envoi, il se confie.

  • Loris, c’est un grand jour… comment te sens-tu ?
  • Disons que je suis quand même un peu stressé, là… mais sinon tout va bien. Je suis très content, ça fait vraiment plaisir d’avoir une opportunité comme celle-ci. Je savais que j’avais une chance de jouer un moment ce soir, peut-être un tiers-temps. Mais quand le coach m’a dit que c’était moi qui serais le numéro un, que j’allais jouer tout le match, c’était quelque chose ! Le fait que ce match soit sans enjeu comptable m’aide et m’enlève un peu de pression inutile.
  • Tu avais déjà eu une belle montée d’adrénaline le 28 septembre dernier, lors du match contre Berne… Luca Boltshauser était « out » à cause de sa fracture à un doigt, et à l’échauffement Tobias Stephan a bien cru qu’il s’était blessé…
  • Ah oui, ce moment, je m’en souviens bien ! Je ne faisais pas le malin sur le coup. Heureusement pour Tobi, tout est rentré dans l’ordre. Et moi, après avoir vu le match depuis le banc, je me suis dit que ce n’était pas si terrible.
  • Comment vis-tu le fait d’être intégré comme cela à la première équipe ?
  • C’est très motivant, cela me donne encore plus envie d’en faire mon métier, de pouvoir vivre du hockey. C’est le rêve de tout jeune sportif, une expérience qui me permet de voir ce que cela exige d’être un pro, ce que ça représente.