« Nous voulons imposer notre style de jeu »

« C’est un immense honneur de représenter ce club, cette ville et le canton de Vaud. » C’est par ces mots que John Fust, entraîneur du LHC, nous accueille dans son bureau au moment d’aborder la saison 2021-22, entre philosophie de jeu, objectifs et passion.

Revenu au LHC en février 2018 pour assumer une « mission commando » comme head coach lors des playouts, il a successivement assumé les responsabilités de Directeur du Mouvement juniors, Directeur sportif et entraîneur assistant. Fraichement élu au poste d’entraîneur principal, John Fust a rapidement pris cette nouvelle mission très à cœur : « Je prends la responsabilité de former cette équipe et de la diriger avec les qualités qui nous représentent : le travail, le souci du détail, la passion et l’union. L’union, que l’on retrouve dans le slogan du club, est primordiale à nos yeux. Elle englobe tout le monde : joueurs, coaching staff, bureau et supporters. »

Un riche parcours d’entraîneur

Entraîneur depuis plus de 10 ans, John Fust a successivement connu la Swiss League, la National League et les compétitions internationales avec la Suisse et le Danemark. Il aborde ce nouveau défi avec confiance et humilité : « J’ai la chance d’avoir eu ces opportunités et engrangé de l’expérience. J’ai vu beaucoup de choses, avec des perspectives différentes, durant ces années. Je suis également convaincu que le fait d’avoir été à Lausanne la saison passée est un avantage. On était une bonne équipe, mais nos lacunes et nos limites sont ressorties en playoffs. On connait désormais la direction à prendre pour nous améliorer cette saison. »

Les amateurs de hockey l’ont certainement déjà remarqué, John Fust est un entraîneur très impliqué et démonstratif sur le banc. Une caractéristique qu’il confirme et développe : « J’ai toujours été connu comme quelqu’un d’assez énergique et motivateur sur le banc. La communication et les relations avec les joueurs sont primordiales. Les joueurs connaissent non seulement leur rôle, mais également leur place dans la hiérarchie de l’équipe. La communication quotidienne est essentielle dans le succès de l’équipe. »

Le coaching staff

Plusieurs changements ont été opérés à l’entre-saison. L’arrivée de Robert Petrovicky en tant qu’entraîneur assistant en est un essentiel. John Fust, qui le connait depuis près de 20 ans, ne tarit pas d’éloges à son encontre : « Robert est un excellent entraîneur, qui compte une solide expérience avec les équipes nationales A et U20 de Slovaquie. Nous avons également été coéquipiers à Ambri, au début des années 2000. C’était mon joueur de centre. Je le connais comme personne et comme leader dans une équipe. Cette expérience nous offre une synergie et une confiance, non seulement sur la glace mais aussi en dehors. »

« Je me réjouis également de poursuive l’expérience avec Cristo (Huet), qui prend plus de responsabilités au niveau du coaching. Axel Canaguier, notre nouveau video coach, est aussi indispensable dans notre travail. La relation au sein du coaching staff est excellente, sans aucun ego. Comme pour les joueurs, l’équipe passe en premier. »

Un nouveau visage pour l’équipe

Le visage de l’équipe a également changé avec l’arrivée de plusieurs joueurs suisses ou à licence suisse (Fuchs, Glauser, Baumgartner) et étrangers (Gernat, Varone, Sekac) : « Le caractère d’un joueur est la première chose que l’on regarde. Il est important qu’il adhère à la culture de l’équipe. Tous les joueurs arrivés cet été sont des joueurs d’impact, qui viennent combler certaines lacunes. L’arrivée de Jason Fuchs vient par exemple combler un manque de vitesse et de meneur de jeu au milieu de la glace. Je l’ai entraîné avec les U20 de la Suisse. Avec son arrivée, on a transformé cette faiblesse en force. »

« Les joueurs étrangers rentrent également parfaitement dans la culture de l’équipe. Ils sont ambitieux. Deux d’entre eux (Gernat et Sekac) font partie de leur équipe nationale respective. Les avoir signés pour trois saisons nous offre une certaine stabilité et une direction. »

A côté de ces arrivées, plusieurs joueurs ont obtenu des prolongations de contrat de longue durée (5 ans pour Kenins, 4 ans pour Marti, Heldner et Frick). Des prolongations qui entrent dans la logique d’une création d’un noyau de leaders, primordiale pour le développement de l’équipe : « Ces deux dernières saisons, le leadership a progressivement passé entre de nouvelles mains. Nous souhaitons viser le haut du hockey suisse avec ce noyau. Ce sont des joueurs dont l’impact se fait sentir tant sur la glace qu’en dehors. Ils apportent de la stabilité et représentent nos valeurs. »

Deux joueurs issus de l’Académie ont également récemment signé un premier contrat professionnel (Mainot et Thévoz). Ces signatures s’inscrivent dans le projet du club d’accentuer le développement de ses jeunes talents et de leur offrir les meilleures conditions pour accéder à l’élite : « L’Académie est fondamentale à nos yeux et ceux de nos propriétaires, non seulement pour le club, mais aussi pour la région. Ces signatures sont les premiers fruits du travail effectué pour les développer et les intégrer progressivement à la première équipe. La collaboration avec Sierre nous permet de proposer une étape intermédiaire pour ces jeunes pour obtenir du temps de jeu et engranger de l’expérience, entre les U20 et la National League. Un contact hebdomadaire sera mis en place, afin de les développer au mieux. »

Un mois d’août intense

Le mois d’août est synonyme de coup d’envoi officiel de la saison 2021-22. Il s’est tout d’abord traduit durant la première semaine par un camp de préparation, avec un cadre élargi. Un camp très compétitif, dont John Fust tire un bilan positif : « Ce camp a permis à nos jeunes de s’intégrer dans notre équipe, de voir notre façon de travailler, de comprendre notre système et de prouver leur valeur face aux meilleurs joueurs de National League. A l’opposé, nos joueurs plus expérimentés ont pu se rendre compte de leur niveau, les poussant à être encore meilleurs. L’écart entre ces deux catégories de joueurs s’est réduit cet été, grâce notamment à un énorme pas en avant de nos jeunes, qui ont désormais la possibilité d’intégrer l’alignement en tout temps. Cela nous conforte dans l’idée que notre développement fonctionne. »

L’équipe enchaine cette semaine ses trois premiers matchs de préparation (mardi contre Zoug, mercredi contre Adler Mannheim – futur adversaire en Champions Hockey League – et jeudi contre Lugano, avant de disputer mardi 17 août son premier match de préparation à domicile face au GSHC. L’occasion pour les supporters lausannois de voir leur équipe favorite jouer pour la première fois depuis de trop nombreux mois : « On a hâte de jouer devants nos fans, après une saison longue et difficile pour toutes et tous, joueurs comme spectateurs. Nous avons vraiment pris conscience que le hockey est une communauté, et que tout un chacun est essentiel au développement de ce sport. Ce sera l’occasion de voir une équipe lausannoise volontaire, avec un jeu d’équipe rapide. Je suis convaincu que cette formule va nous réussir cette saison. »

Le LHC enchainera ensuite rapidement avec la Champions Hockey League, et deux premiers matchs programmés les 26 et 28 août, contre respectivement Lukko Rauma et Cardiff Devils. Deux rencontres que les Lausannois devront aborder sans cinq joueurs de la première équipe (Kenins, Baumgartner, Gernat, Douay et Bozon), convoqués par leurs équipes nationales pour les qualifications olympiques : « La CHL est un tournoi excitant à disputer. C’est également l’occasion d’intégrer des jeunes et de donner la responsabilité à d’autres en raison des absences. Je m’attends à voir une grosse débauche d’énergie surtout de ces joueurs, qui auront davantage de temps sur la glace. On a la profondeur pour bien jouer. »

Le LHC centenaire

La saison 2021-22 sera également particulière pour l’organisation et l’ensemble de la communauté du LHC, avec le Centenaire du club en 2022. Une saison qui suscite évidemment de nombreuses attentes : « On veut voir une progression d’équipe. Nous voulons être une équipe difficile à jouer, avec une pression défensive difficile à percer et une attaque efficace. Peu importe l’adversaire, on veut imposer notre style de jeu. Nous sommes convaincus de nos qualités pour mener le jeu, au lieu de réagir à l’opposition. »

Cette nouvelle saison s’inscrit toujours dans un contexte sanitaire qui reste complexe. Cependant, tout a été mis en œuvre pour que les joueurs et supporters n’aient pas à revivre une situation semblable à la précédente : « L’année dernière, tout le monde a vécu une saison compliquée. C’est pourquoi l’ensemble des joueurs et du staff a pris la décision de se vacciner, afin de se protéger, d’éviter les quarantaines et de montrer l’exemple. C’est le prix du succès de l’équipe et du hockey en Suisse. »

Un dernier mot pour les supporters ? « On est plus qu’impatients de vous revoir à la Vaudoise aréna, et de vivre des moments et des émotions formidables dans cette patinoire. Notre slogan est plus vrai que jamais, et on a besoin de votre soutien cette saison. On va tout faire pour vous rendre fier de notre équipe, de notre ville et de notre canton. »