L’avant-match : ZSC Lions – Lausanne HC

Les Lausannois retournent une troisième et dernière fois au Hallenstadion, pour l’acte VI de cette série de quarts de finale. Coup d’envoi: 20h.

Continuer sur les bases de l’acte V

Mercredi soir, les Lions lausannois ont réalisé une performance d’équipe pleine pour revenir à 3-2 dans la série, et s’offrir un acte VI, qui peut toujours être décisif, ce vendredi. Trois éléments ont joué un rôle clé dans la victoire vaudoise, et seront importants ce soir: les unités spéciales, l’indiscipline et Tobias Stephan.

Les unités spéciales

Les hommes de Craig MacTavish se sont montrés intraitables avec un homme de plus sur la glace lors de l’acte V. Ils ont au total bénéficié de 7 avantages numériques, et en ont profité pour trouver le fond des filets adverses à trois reprises (42.86% de réussite). Avec un taux de réussite de 31.25% avec un homme de plus sur la glace depuis le début des playoffs, les Vaudois sont en tête dans cette statistique.

Parallèlement à cette réussite en supériorité numérique, ils se sont montré intraitables en désavantage numérique, n’encaissant aucun but en 4 occasions zurichoises.

L’indiscipline

Elle a une nouvelle fois joué un rôle clé dans cette rencontre. Les Vaudois, qui avaient écopé de nombreuses minutes de pénalité durant les rencontres précédentes (151 minutes au total depuis le début des playoffs), ont su maitriser leurs émotions, n’écopant que de 4 pénalités mineures. En face, les Zurichois sont peu à peu sortis de leur plan de match initial au fil de la rencontre, avec notamment une pénalité de match infligée à Sven Andrighetto en fin de rencontre. La gestion des émotions jouera à nouveau un rôle primordial ce soir.

Les gardiens

Titularisé dans la cage vaudoise lors de l’acte V, Tobias Stephan a rendu une copie quasi parfaite, avec 39 arrêts sur 41 tirs et un pourcentage d’arrêts de 95.12%. En 4 matchs dans cette série, il a encaissé en moyenne 2.57 buts par rencontre, et présente un taux d’efficacité de 92.65%.

Moins en vue lors du dernier match avec 87.5% d’arrêts, le portier zurichois Ludovic Waeber reste bien le meilleur gardien des playoffs jusqu’à présent, avec 94.84% d’arrêts, 1.57 buts encaissés en moyenne par rencontre, deux blanchissages et 165 minutes d’invincibilité.

Le statut dans les séries

Deux demi-finalistes sont déjà connus: Genève-Servette, qui s’est défait 4-1 de Fribourg-Gottéron, et les SCRJ Lakers, vainqueurs sur le même score du HC Lugano. En plus de la série Lausanne – Zurich, celle opposant Zoug à Berne est encore en cours, avec un léger avantage pour les Zougois, qui mènent 3-2. La 6e rencontre ce soir se dispute à la PostFinance Arena.

Comment suivre la rencontre

Le match de ce soir se déroulera devant 50 spectateurs. Vous pouvez suivre la rencontre sur la chaîne MySports, sur la RTS, via Sky Sport, ou à la radio sur Global Sport.