Les Lausannois restent en vie dans ce quart de finale et reviennent à 3-2 dans la série, avant l’acte VI ce vendredi au Hallenstadion.
Les situations spéciales
Les Vaudois ont parfaitement su gérer les situations spéciales lors de l’acte V. Une nouvelle fois trop indisciplinés en début de rencontre, ils ont parfaitement réussi à contrer le jeu de puissance zurichois, n’encaissant aucun but (en 4 occasions) avec un homme de moins sur la glace. Les Lausannois ont également su profiter des nombreuses pénalités zurichoises, surtout en 2e moitié de rencontre, pour passer l’épaule. Ils ont inscrit trois buts en supériorité numérique, un taux de réussite de 42.86% ce soir.
L’indiscipline
L’indiscipline, qui avait coûté cher aux hommes de Craig MacTavish lors des précédentes rencontres, a changé de camp mercredi soir. Après avoir concédé 4 pénalités mineures dans la première moitié de la rencontre, les Lions lausannois se sont montrés exemplaires, ne commettant plus d’erreur. En face, les Zurichois sont peu à peu sortis de leur plan de match, terminant la rencontre avec 5 pénalités mineures et une pénalité de match suite à une charge à la tête de Sven Andrighetto contre Charles Hudon.
Les gardiens
Laissé de côté lundi au profit de Luca Boltshauser, Tobias Stephan a retrouvé sa place devant les filets vaudois. Le dernier rempart s’est fait l’auteur d’une performance XXL, avec de nombreuses parades à la clé, notamment dans les deux premières périodes. Il termine sa soirée de travail avec 39 arrêts sur 41 tirs cadrés, et un pourcentage d’arrêts de 95.12%. Son homologue zurichois, Ludovic Waeber, a du s’avouer vaincu à 4 reprises sur 32 lancers.
Le statut dans les séries
Deux équipes ont obtenu mercredi soir leur passeport pour les demi-finales des playoffs. Genève-Servette s’est défait de Fribourg-Gottéron sur la marque de 0-5, et remporte sa série 4-1. 4-1, c’est également le score de la série entre les SCRJ Lakers et le HC Lugano. Les St. Gallois ont obtenu le point décisif au bout de 97 minutes de jeu, de la canne de Gian-Marco Wetter. Enfin, l’EV Zug mène désormais 3-2 dans sa série, et se déplace à Bern vendredi pour l’acte VI.
La suite du programme
Les Lausannois ont effacé une balle de demi-finales mercredi soir face à Zurich. Ils ont ainsi gagné le droit de disputer un 6e acte, ce vendredi à 20h au Hallenstadion.