L’avant-match : Lausanne HC – ZSC Lions

Match décisif ce soir à la Vaudoise aréna. Les Lausannois, menés 3-1 dans la série, sont dans l’obligation de gagner pour poursuivre leur quart de finale.

Une tendance à inverser

Après trois défaites consécutives, les Lausannois ont l’occasion d’inverser la tendance ce soir, afin de revenir dans cette série. Deux éléments seront clés pour sortir vainqueurs de ce cinquième acte: la réussite offensive et la discipline.

La réussite offensive

Les hommes de Craig MacTavish sont actuellement en panne de réussite offensivement. Ils n’ont inscrit qu’un seul but au cours des trois derniers matchs. Seul Cody Almond est parvenu, lors de l’acte IV, à déjouer la vigilance du portier zurichois Ludovic Waeber (96.75% d’arrêts depuis le début de la série).

Avec 123 tirs cadrés, le LHC est pourtant dans la moyenne dans cette statistique, et très proche de Zurich avec 136 lancers. C’est au niveau du pourcentage de conversion en buts que la différence se fait: 3.25% des tirs vaudois se transforment en buts, contre 9.56% pour les Zurichois.

La discipline

Lors des précédentes rencontres, le LHC s’est rapidement mis en mauvaise posture en raison de nombreuses pénalités concédées dans le premier tiers. L’acte IV n’a pas dérogé à la règle, avec 4 pénalités mineures durant les 20 premières minutes, et l’ouverture du score encaissée.

Avec un total de 143 minutes de pénalité reçues depuis le début des playoffs, dont trois pénalités de match et 29×2 minutes, les Lausannois sont bien devant le “Z”, qui n’a reçu “que” 59 minutes de pénalité, dont 17 pénalités mineures. Une statistique qu’il sera primordial de corriger ce soir.

La situation dans les autres séries

Deux autres équipes sont également au pied du mur ce soir: Lugano et Fribourg. Les deux formations, qui jouent à domicile pour l’acte V, sont toutes deux menées 3-1 dans leur série, respectivement face aux SCRJ Lakers et au Genève-Servette HC. Dans le quatrième quart de finale, l’EV Zug et le SC Bern sont à égalité, avec deux victoires de chaque côté.

Comment suivre la rencontre

Le match de ce soir se déroulera à huis clos. Vous pouvez suivre la rencontre sur la chaîne MySports, sur la RTS, via Sky Sport, ou à la radio sur Global Sport.