L’avant-match : ZSC Lions – Lausanne HC

Place à l’acte IV ce soir, avec les Lausannois qui se déplacent au Hallenstadion. Coup d’envoi: 20h.

Le manque de réussite

Si les Lausannois veulent repartir vainqueurs de l’affrontement de ce soir à Zurich, ils devront améliorer leur réussite en zone offensive. La troupe vaudoise est restée muette lors des actes II et III, soit un total de 120 minutes de jeu. Ils se sont cependant procurés de nombreuses occasions durant ces deux rencontres, et ont même touché les montants à plusieurs reprises. Auteurs de 12 lancers chacun depuis le début de la série, Ronalds Kenins et Charles Hudon ayant adressé le plus de tirs cadrés en direction de la cage de Ludovic Waeber.

Un mur nommé Ludovic Waeber

Le dernier rempart zurichois répond parfaitement aux attentes à l’occasion de ses premiers playoffs. Auteur de deux blanchissages en trois parties, Ludovic Waeber présente un pourcentage d’arrêts de 96.70%. Il a arrêté un total de 88 tirs cadrés (sur 91) en un peu plus de 180 minutes de jeu. Malgré un passage à vide lors de l’acte II, Tobias Stephan est également en forme depuis le début des playoffs, avec 94.87% d’arrêts lors du premier match, et 92.59% lors du troisième.

Les mises en jeu

En difficulté au cercle des mises en jeu lors de l’acte I, les hommes de Craig MacTavish ont su inverser la tendance lors des deux rencontres suivantes, avec un pourcentage de réussite dans cet exercice de 58% lors du deuxième match, et de 63% lors de l’acte III. Avec un taux de réussite de 68.18%, Etienne Froidevaux est le meilleur vaudois dans cette statistique, lui qui prend en moyenne 7.33 engagements par rencontre.

Le statut dans les séries

L’EV Zug, qui a terminé en tête de la saison régulière, mène désormais 2-1 dans la série, suite à leur succès lors de l’acte III à domicile samedi. Le Genève-Servette HC et les SCRJ Lakers, qui se sont tous deux imposés à l’extérieur lors du troisième match, respectivement sur la glace de Fribourg et de Lugano, sont également en avance 2-1 dans leur série.

Comment suivre la rencontre

Le match de ce soir se déroulera à huis clos. Vous pouvez suivre la rencontre sur la chaîne MySports, via Sky Sport, ou à la radio sur Global Sport.