L’avant-match : Lausanne HC – ZSC Lions

Après la défaite au Hallenstadion lors du deuxième match des quarts de finale des playoffs , les Lausannois reçoivent aujourd’hui les ZSC Lions à la Vaudoise aréna. Coup d’envoi : 20h.

Les situations spéciales

Elément clé en playoffs, les situations spéciales ont plutôt bien été gérées par le LHC jusqu’à présent, malgré la perte de l’acte II sur le score de 5-0. Avec 25% de réussite avec un homme de plus sur la glace, les Vaudois ne sont devancés que par Zoug (33.33%). En quatre occasions, les Lions lausannois ont inscrit une réussite, par l’entremise de Charles Hudon. Ils sont également très solides en infériorité numérique, avec 84.62% de réussite (2 buts encaissés en 13 tentatives).

Plus de discipline

Trop souvent pénalisés lors des deux premiers actes, les hommes de Craig MacTavish devront faire preuve de plus de discipline ce soir pour ne pas subir de trop longues périodes d’infériorité numérique. Ils totalisent 65 minutes de pénalité, dont 15 pénalités mineures. De leur côté, les Zurichois n’ont écopé que de 8×2′ de pénalité. En 13 supériorités numériques, le “Z” n’a cependant trouvé qu’à deux reprises le fond des filets adverses (15.38% de réussite.

Les mises en jeu

Dans cette statistique, ce sont les Lions zurichois qui avait pris l’ascendant lors du premier match, avec un pourcentage de réussite de 62%. La tendance s’est cependant inversée lors de l’acte II au Hallenstadion. Les Lausannois y ont remporté 58% de leurs engagements. Etienne Froidevaux et Denis Malgin se sont montrés très bons dans cette situation, avec respectivement 75% et 67% de réussite. Une tendance qu’il sera bon de conserver lors du match de ce soir.

La situation dans les séries

Toutes les équipes à domicile ont remporté leur duel mardi soir et jeudi soir. Lors de l’acte II, le leader zougois s’est incliné 6-2 face au SC Bern. Le HC Lugano n’a pas réussi à se défaire des SCRJ Lakers et s’est incliné 4-1. Enfin, le GSHC s’est imposé aux Vernets sur la marque de 3-1 face à Fribourg-Gottéron. Toutes les équipes sont désormais à égalité 1-1 dans leur série.

Comment suivre la rencontre

Le match de ce soir se déroulera à huis clos. Vous pouvez suivre la rencontre sur la chaîne MySports, via Sky Sport, sur la RTS, ou à la radio sur Global Sport.