L’avant-match : Lausanne HC – ZSC Lions

C’est parti ! Après six mois de saison régulière, le coup d’envoi des playoffs 2021 sera officiellement donné ce soir. Huit équipes vont se battre durant plus d’un mois pour tenter de remporter le titre de champion suisse de National League. En quarts de finale, le LHC sera opposé aux ZSC Lions.

Le face à face

Les deux équipes se sont affrontées à quatre reprises cette saison, pour un bilan équilibré: deux victoires et deux défaites. Alors que les Zurichois avaient pris le meilleur lors des deux premiers matchs (3-1 le 13 octobre et 2-4 le 18 décembre), ce sont les Vaudois qui ont remporté les deux rencontres suivantes (5-1 le 4 mars et 0-2 le 3 avril).

Auteur de 4 assists, Mark Barberio est le Lausannois ayant inscrit le plus de points face au Z. Robin Grossmann (3 assists), Floran Douay (1 but et 2 assists) et Brian Gibbons (2 buts et 1 assist) ont également réalisé de bonnes performances face aux Zurichois.

Un duel de gardiens

Les derniers remparts se sont montrés très performants lors de chacune des quatre parties, avec aucun pourcentage d’arrêts inférieur à 90%. Tobias Stephan (LHC) et Ludovic Waeber (ZSC Lions) ont été titularisés à trois reprises chacun. Le numéro 51 vaudois présente une fiche d’arrêts de 93.41%, contre 95.65% pour son homologue zurichois.

Luca Boltshauser et Lukas Flüeler ont tous deux gardé la cage de leur équipe à une reprise, pour de très bonnes statistiques également: 95% d’arrêts pour le premier nommé et 90.91% pour le second.

Les mises en jeu, un élément crucial

En playoffs, l’importance des mises en jeu est décuplée. Chaque engagement gagné est une opportunité pour l’équipe de sortir de sa zone défensive, ou de créer de l’offensive. Les ZSC Lions et le LHC ont été très bons en saison régulière dans ce domaine du jeu, avec respectivement 51.62% (4e) et 52.52% (1er) de mises en jeu remportées.

Avec un pourcentage de réussite dans cet exercice de 57.78% et de 57.28%, Josh Jooris et Cody Almond se sont montrés extrêmement précieux pour leur équipe. En moyenne, le numéro 19 lausannois prend 14.06 engagements par rencontre, contre 7.52 pour son coéquipier canado-suisse.

Comme suivre la rencontre

Le match de ce soir se déroulera à huis clos. Vous pouvez suivre la rencontre sur la chaîne MySports, via Sky Sport, ou à la radio sur Global Sport.