Paul Magro, les goléadors du LHC te pleurent

« Rrrrete, rete, rete ! », « La panchina di penalità », « Lorenzaccio Pasquini », « et GOOOOOAAAALLLL… » : entre tirades en italien de cuisine et hurlements enthousiastes, Paul Magro aura été la voix qui faisait entrer les supporters du LHC en transe. Dès la fin des années huitante, au micro de Radio Acidule, Paul et son compère Jean-Marc Richard commentaient les matchs de notre équipe à l’enseigne de « La Passion des Goléadors », où les buts étaient offerts par un partenaire local de plâtrerie-peinture et les power-plays par « le roi de l’électro-ménager », dans un joyeux mélange de délire émotionnel et de précision technique.

Radio-Framboise, Rouge FM, Radio Kopo, Global Sport, les modulations de fréquences puis la web radio et même un peu de télé, Paul a traversé les époques, inspiré et formé des générations de reporters, les Samy El-Zein, Maïque Perez, Emilien Verdon et tout plein d’autres. Il fait partie de la légende du club, et on l’entend haut et fort pendant le show d’avant-match actuel (la voix éraillée qui hurle au but lors de la promotion de 1995, et le fameux « et Cristobal Huet, eh oh, eh oh » 18 ans plus tard contre Langnau).

Atteint dans sa santé, Paul nous a quittés samedi, un jour de match. Un peu de la mémoire du Lausanne Hockey Club a rejoint le paradis des passionnés, et Saint-Pierre a peut-être déjà revêtu son écharpe rouge et blanc. Notre tristesse est à l’égal de sa fidélité à la cause. A ses proches, nous disons notre solidarité émue. Adieu Paul, les goléadors te pleurent.