L’avant-match : Genève-Servette HC – Lausanne HC

Les Lausannois terminent l’année par un derby lémanique, aux Vernets. Coup d’envoi: 19h45.

Le face à face

Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises cette saison: une fois en Coupe de Suisse et une fois en championnat. En quarts de finale de la Coupe de Suisse, le 1er décembre dernier, les Vaudois s’étaient inclinés aux tirs au but, alors que les deux équipes n’avaient pas inscrit le moindre but en 65 minutes de jeu. Le 4 décembre, les Lions s’étaient de nouveau inclinés, à domicile, sur la marque de 2-3. Floran Douay et Denis Malgin avaient été les buteurs côté lausannois.

Une défense solide

Avec respectivement 2.37 et 2.38 buts encaissés en moyenne par match, Lausannois et Genevois sont les 2e et 3e meilleures formations de National League dans cette statistique. Seul l’EV Zug est meilleur, avec une moyenne de 2.32. Dans les buts, Gauthier Descloux possède le meilleur pourcentage d’arrêts de National League: 93.76%. En face, Tobias Stephan et Luca Boltshauser sont tous deux à plus de 92.7% d’arrêts.

La situation au classement

Avec un total de 36 points en 19 parties, les hommes de Craig MacTavish occupent la 4e place du classement, à 7 points du leader, l’EV Zug. Ils présentent un bilan de 6 victoires et 4 défaites lors de leurs 10 derniers matchs. En face, les Grenat sont 5e de National League, avec 27 points en 16 matchs.

Les Top Scorers

L’attaquant Linus Omark est le meilleur compteur côté genevois, avec 23 points (8 buts et 15 assists) inscrits en 16 apparitions. Il est tout simplement le deuxième meilleur compteur de la Ligue, juste derrière Roman Cervenka (24 points), qui a cependant joué 6 matchs de plus. A Lausanne, Denis Malgin est toujours en tête des compteurs avec 18 points en 17 matchs, juste devant Brian Gibbons avec 16 points.

Comment suivre la rencontre

Le match de ce soir se déroulera à huis clos. Vous pouvez suivre la rencontre sur la chaîne MySports, ou à la radio sur Global Sport.