Le Lausanne Hockey Club se sépare de sa direction sportive et de son entraîneur – Craig MacTavish nouveau coach principal

Après une analyse fouillée de la situation sportive de la première équipe, qui ne produit pas les résultats escomptés et dont l’évolution n’est pas satisfaisante, le Conseil d’administration a pris la décision de se séparer avec effet immédiat de son directeur sportif Jan Alston et de son coach principal Ville Peltonen. Craig MacTavish, 61 ans, est nommé coach principal jusqu’à la fin de la saison, avec John Fust comme coach assistant. La nouvelle organisation de la direction sportive sera annoncée après la présente saison.

« Il est toujours difficile de prendre ce type de décision. Jan Alston, pour lequel j’ai le plus profond respect, a été déterminant dans le développement du Lausanne Hockey Club en une équipe professionnelle de l’élite du hockey suisse, et le club lui en sera toujours reconnaissant. Mais le devenir du club passe avant tout et la situation actuelle exige une nouvelle impulsion, explique Sacha Weibel, CEO du Lausanne Hockey Club. Je remercie également Ville Peltonen pour le travail accompli, et pour avoir amené l’équipe à son meilleur résultat historique l’an dernier. »

Tommi Hämälainen, coach assistant, quitte également le club avec effet immédiat. Cristobal Huet reste le coach des gardiens. L’avenir de Tommi Niemelä, coach assistant, fait encore l’objet de discussions avec lui.

Craig MacTavish, né le 15 août 1958 à London, Ontario, est le nouveau coach principal du Lausanne Hockey Club. Il prend ses fonctions avec effet immédiat. Au cours de sa longue carrière de joueur (17 saisons en NHL et plus de 1000 matchs avec les Boston Bruins, les Edmonton Oilers, les New York Rangers, les Philadelphia Flyers et les St. Louis Blues), Craig MacTavish a remporté la Coupe Stanley à 4 reprises. Sa carrière de coach l’a notamment conduit à entraîner les Edmonton Oilers, qu’il a amené en finale de la Coupe Stanley en 2006, et, récemment, le Team Canada vainqueur de la dernière Coupe Spengler.

Il sera secondé jusqu’à la fin de la saison par John Fust, qui conserve son rôle de Directeur du Mouvement juniors du Lausanne Hockey Club.

Note aux médias : Les demandes d’interview à Patrick de Preux, président du Conseil d’administration, et à Sacha Weibel, CEO, sont à adresser à Thierry Meyer, directeur de la communication, t.meyer@lausannehc.ch ou 079 785 35 81.